theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marie-Frédérique Fillion

France

Dernières critiques

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Journal Zebuline

vendredi 27 octobre 2023

Les rois porcs n'ont pas d'excuse

Par Agnes Freschel

Avec la création de Peau d’âne, la fête est finie, Hélène Soulié met en terme aux excuses littéraires des pédophiles et pères incestueux. La parole, crue, est aux victimes...

Lire l'article sur Journal Zebuline

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Cultures SNES-FSU

jeudi 19 octobre 2023

Fête du présent et défaite du dépassé...

Par Jean-Pierre Haddad

Peut-on encore lire à nos enfants les contes de Perrault ? Peut-on raconter Peau d’âne « innocemment », comme une belle histoire qui commence un peu mal/mâle certes, mais qui finirait « bien » (selon la norme dominante) ? Peut-on, aujourd’hui en France, raconter cette histoire sans hurler au scandale face au caractère massif du crime d’inceste dans la société ?

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Lokko

lundi 16 octobre 2023

« Balance ton père » : la Peau d’âne féministe d’Hélène Soulié

Par Valérie Hernandez

A la suite de sa fameuse série théâtrale féministe "Madam", la metteuse en scène montpelliéraine s’empare avec aisance d’un registre jeune public pour régler son compte au Peau d’âne incestueux de Perrault avec "Peau d’âne, la fête est finie", crée au théâtre Jean Vilar de Montpellier....

Lire l'article sur Lokko

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Snobinart

vendredi 13 octobre 2023

« Peau d’âne – La fête est finie », des mots sur l’inceste

Par Peter Avondo

Pour sa nouvelle création au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, Hélène Soulié prend à corps Peau d’âne pour en faire ressortir l’un de ses éléments les plus sombres, pourtant souvent traité avec légèreté : l’inceste entre un père et sa fille. Associée à Marie Dilasser à l’écriture, la metteuse en scène replace le conte au cœur de notre société, entre amertume, fantaisie et optimisme....

Lire l'article sur Snobinart

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

L'Œil d'Olivier

vendredi 13 octobre 2023

Hélène Soulié règle son conte au père de Peau d’âne

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au théâtre Jean Vilar de Montpellier, Hélène Soulié et Marie Dilasser démystifient le conte de Peau d'âne, rendu célèbre par Perrault....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Il n'y a pas de Ajar

Coup de Théâtre

mardi 05 septembre 2023

L’absence de certitudes

Par Véronique Tran

Pour sa première pièce de théâtre, Delphine Horvilleur, rabbin(e) et conteuse, fait le pari (risqué) d’un monologue au sous-titre un peu énigmatique : Monologue contre l’identité. Face aux revendications identitaires et communautaires de toutes sortes, elle nous montre que nous ne sommes jamais « ce que nous pensons être ».

Lire l'article sur Coup de Théâtre

Image de Il n'y a pas de Ajar

Sceneweb

vendredi 01 septembre 2023

Il n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité

Par Vincent Bouquet

Delphine Horvilleur érige le fils fictif d’Emile Ajar en porte-voix de la lutte contre les « obsessions identitaires », mais peine, malgré la performance de la comédienne Johanna Nizard, à ne pas se laisser happer par les amalgames. 3 juillet 1981. Aux commandes d’Apostrophes, Bernard Pivot révèle, sans barguigner, l’une des plus grandes supercheries intellectuelles ......

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Il n'y a pas de Ajar

WebThéâtre

dimanche 04 décembre 2022

Pas que

Par Corinne Denailles

Ceux qui la connaissent savent que Delphine Horvilleur est une raconteuse d'histoire exceptionnelle. Sa conviction que nous sommes faits de récits, des histoires qu'on nous a racontées, ou pas,…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

L'Œil d'Olivier

mardi 11 octobre 2022

Julien Rocha fait revivre Dewaere sur scène 

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Aux Célestins, après avoir eu un beau succès cet été à Avignon, le metteur en scène, co-fondateur de la compagnie Le Souffleur de Verre, présente son adaptation de Surexpositions (Patrick Dewaere), pièce de Marion Aubert esquissant en creux l’histoire d’un homme toujours en mouvement, d’un artiste à fleur de peau. Rencontre....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Il n'y a pas de Ajar

Sceneweb

mercredi 21 septembre 2022

l n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité

Par Vincent Bouquet

Aux Plateaux Sauvages, Delphine Horvilleur érige le fils fictif d’Emile Ajar en porte-voix de la lutte contre les « obsessions identitaires », mais peine, malgré la performance de la comédienne Johanna Nizard, à ne pas se laisser happer par les amalgames. 3 juillet 1981. Aux commandes d’Apostrophes, Bernard Pivot révèle, sans barguigner, l’une des plus...

Lire l'article sur Sceneweb