theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marie-Eve Huot

Marie-Eve Huot

Canada

Suivre aussi Marie-Eve Huot sur :

Présentation

Dès sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006, Marie-Eve Huot possède déjà cet intérêt passionné pour le jeune public. Au fil des ans, elle développe sa réflexion sur la création dédiée à l’enfance et à la petite enfance, participant à divers événements théâtraux au Québec, en France et ailleurs dans le monde. En 2020, elle devient la protégée de Suzanne Lebeau dans le programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS).

Comme comédienne, Marie-Eve a participé à une dizaine de productions dont Assoiffés de Wajdi Mouawad du Théâtre Le Clou. En 2007, elle cofonde le Théâtre Ébouriffé, compagnie avec laquelle elle crée les spectacles Un château sur le dos (2011), Nœuds papillon (2014) et Des pieds et des mains (2016).

En 2012, elle participe au stage L'acteur-auteur dirigé par Wajdi Mouawad, dans le cadre des Laboratoires français du Centre national des Arts. En 2013, elle est sélectionnée par ASSITEJ Internationale pour représenter la nouvelle génération de créateurs qui destinent leur travail aux jeunes publics dans un stage de réflexion nommé Next Generation Project, dans le cadre du festival SCHÄXPIR, à Linz en Autriche. Cette même année, elle met en scène le conte Léo et les presqu’îles de Gilles Vigneault dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) à Montréal et la pièce Reviens !, texte gagnant du concours d'écriture Le théâtre jeune public et la relève. Elle a aussi collaboré à plusieurs éditions des Zurbains du Théâtre Le Clou.

Cette saison, elle prend les rênes de la direction artistique du Carrousel, après avoir été associée à la compagnie pendant 13 ans. En 2008, elle entreprend un stage de longue durée au Carrousel à la suite duquel les codirecteurs l’invitent, avec sa compagnie le Théâtre Ébouriffé, en résidence pour une période de quatre ans. En 2012, à titre de metteure en scène invitée, elle recrée Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau. Cette mise en scène lui vaut le prix LOJIQ/RIDEAU Francophonie pour la qualité, la pertinence et la justesse de son travail et lui permet d’être accueillie en résidence d’observation à La Minoterie à Dijon (France). Depuis 2012, elle siège au conseil d’administration de la compagnie. Artiste associée depuis 2014, elle suit et alimente les processus de création, accompagne l’ensemble des activités de la compagnie dans un dialogue constant avec les codirecteurs artistiques.

Femme de théâtre engagée, Marie-Eve est impliquée dans la vie associative théâtrale, cherchant à faire entendre la voix des créateurs qui s’adressent aux jeunes publics. Elle a siégé au conseil d'administration de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) de 2008 à 2016, et a assuré trois mandats à la présidence. Au cours des dernières années, elle a participé à la remise sur pied d’ASSITEJ Canada, en collaboration avec l’ATFC (L'Association des théâtres francophones du Canada) et PACT (Professional Association of Canadian Theatres). Elle est aussi membre de la Cellule artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. De 2013 à 2017, elle anime un stage de réflexion sur la création pour la toute petite enfance, en collaboration avec Petits bonheurs et Le Cube.

Son premier texte, Noeuds papillon, présenté au Québec et en France, est publié chez Lansman Éditeur (Belgique) et, en polonais, chez DramEdition (Pologne). Il est également traduit en espagnol et en italien. Le texte a d’ailleurs été créé au Mexique (2016 et 2018), en France (2017) et en Pologne (2017).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.