theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marie Clements

Marie Clements

Canada

Présentation


Marie Clements, comédienne et auteur, vit à Vancouver.
Elle travaille actuellement à l'adaptation romanesque de sa pièce The Unnatural and Accidental Women (Femmes accidentelles et non élucidées). Un travail d'atelier sur le texte - suivi d'une lecture - s'est tenu au Playwrights Theatre Centre, ainsi qu'un travail en résidence à la Banff Playwrights' Colony (1998). ... L'adaptation cinématographique de sa pièceNow Look What You Made Me Do (Mais regarde ce que tu m'as fait faire) a été distinguée dans plusieurs concours de scénarios. La version scénique vient d'être publiée dans l'anthologie "Prérogatives - Pièces contemporaines de Femmes", aux éditions Blizzard. Urban Tattoo (Tatouage urbain) a été présentée au Festival "Femmes en Vue" (édition 1998) et sera créée aux USA au Gene Aubrey Musuem de Los Angeles en 1999.

The Unnatural and Accidental Women est une pièce en deux actes où l'auteur raconte et revisite dans une version surréaliste une série de meurtres mystérieux commis àVancouver, meurtres qui se sont étalés sur plus de trente ans et se sont soldés par la mort de dix femmes indigènes, suite à une consommation forcée d'alcool. Une lecture publique de la pièce a étéprésentée au Festival "Femmes en Vue" (édition 1997) - lecture dirigée par Kate Weiss.

Urban Tattoo est une nouvelle oeuvre de performance qui offre une approche radicale de l'art de la narration, en y intégrant multi-médias et musique. La pièce s'empare des thèmes de l'identité, du déplacement (dépaysement) et de la survie et les reconçoit dans un contexte urbain.

Now Look What You Made Me Do est une pièce humoristique et sans complaisance qui aborde l'engrenage des mauvais traitements inhérents à la violence domestique(conjugale).

The Girl who Swam Forever est une pièce en un acte où il est question d'une jeune Indigène (Indienne) qui, au début des années soixante, se sauve d'un pensionnat pour rejoindre sa forme authentique - celle d'un esturgeon - refaçonnant ainsi le temps, ses rêves et son avenir. La pièce s'inspire d'une légende indienne.

Dirty Dog River est un spectacle pour marionnettes en un acte réalisé en collaboration avec Evan Adams. Dirty Dog River vise le théâtre pour adolescents et se penche sur le drame du Virus HIV / Sida en mettant en scène les choix que doit opérer une jeune indigène à l'heure où elle doit affronter les questions de la sexualité et de l'estime de soi. La pièce est en cours de traduction et de publication au Danemark.

Age of Iron est une pièce en deux actes mêlant des mythes Grecs et Indigènes (Indiens), ainsi qu'une langue tout à la fois classique et quotidienne. Elle transpose la chute de Troie sur le bitume des quartiers déshérités d'une grande ville et les guerriers troyens dans la réalité historique des Premières Nations américaines.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.