theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marie-Christine Soma

Marie-Christine Soma

France – Né(e) en 1958

Dernières critiques

Image de Voyage en Ataxie

L'Œil d'Olivier

dimanche 21 mai 2023

Gilles Ostrowsky conjure le sort par de grands éclats de rire

Par Marie-Céline Nivière

Embarquement sans crainte pour ce magnifique "Voyage en Ataxie" de Gilles Ostrowsky, où comment soigner le mal par le rire....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Voyage en Ataxie

Toutelaculture

mardi 09 mai 2023

 "Voyage en Ataxie" le sourire de Gilles Ostrowsky

Par David Rofé-Sarfati

Gilles Ostrowsky fidèle à lui-même, créé un objet théâtral hilarant et bouleversant. Il y parle de sa maladie neurologique et n’oublie pas qu’il est un ......

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Sceneweb

dimanche 07 mai 2023

Le Malade imaginaire testamentaire d’Arthur Nauzyciel

Par Vincent Bouquet

Le directeur du TNB reprend, près de vingt-cinq après sa création, sa toute première mise en scène, et fait de l’ultime pièce de Molière le tombeau de l’ancienne génération et le berceau d’une nouvelle....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

L'Œil d'Olivier

samedi 06 mai 2023

À Rennes, le retour aux sources d’Arthur Nauzyciel

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au TNB, Arthur Nauzyciel remonte, plus de 25 ans après sa création, sa toute première mise en scène, une variation autour du Malade imaginaire....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Les Inrocks

vendredi 05 mai 2023

Arthur Nauzyciel éclaire Molière par l’intime avec Giovanni Macchia

Par Patrick Sourd

Manifeste pour un art du théâtre capable de consoler et de réparer, Arthur Nauzyciel réactive un spectacle d’anthologie en reprenant sa première mise en scène....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Le Roi Lear

PublikArt

samedi 11 février 2023

« Le Roi Lear » dans l'aujourd'hui au Français et en direct au cinéma

Par Amaury Jacquet

Le Roi Lear, la pièce monstre de Shakespeare est aussi la plus emblématique de son répertoire, où la tragédie se dispute aux rivalités familiales exacerbées et aux enjeux de pouvoir. D’une puissance inouïe, elle nous entraîne, d’une voix incarnée par chacun des mots, au plus profond de l’expérience humaine et de ses errements existentiels. Dans la version présentée et librement adaptée par Thomas Ostermeier, qui fait son entrée au répertoire de l...

Lire l'article sur PublikArt

Image de Words... Words... Words...

critiquetheatreclau.com

samedi 17 décembre 2022

Les mots, la poésie, la mélodie...

Par Claudine Arrazat

Cédric Gourmelon comédien, metteur en scène, pédagogue et directeur du CND de Béthune, découvre Léo Ferré à 15ans. Les mots, la poésie, la mélodie et la chaleur de la voix de ce grand homme, se sont gravés......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Le Roi Lear

Les Inrocks

vendredi 02 décembre 2022

Ostermeier compose un “Roi Lear” cupide et flirtant avec l’inceste

Par Patrick Sourd

Avec Denis Podalydès dans le rôle-titre, le directeur de la Schaubühne de Berlin met en scène un poème crépusculaire d’un monde où toutes les valeurs chavirent....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Le Roi Lear

Le Monde.fr

vendredi 04 novembre 2022

Séphora Pondi, puissante et jeune tempête à la Comédie-Française

Par Alice Raybaud

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. A 30 ans, la comédienne Séphora Pondi vient d’intégrer la Comédie-Française, où elle est à l’affiche du « Roi Lear » et jouera en fin de saison le rôle-titre de « Médée »....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de La Septième

WebThéâtre

lundi 17 octobre 2022

Les mues successives et éloquentes d’un acteur incisif

Par Véronique Hotte

Un homme a la possibilité de revivre sept fois sa vie, telle est l'intrigue extraordinaire de La Septième que Marie-Christine Soma adapte à partir de la dernière partie de 7 de Tristan Garcia,…...

Lire l'article sur WebThéâtre