theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marie-Charlotte Biais

France

Présentation

Après une formation dans les Arts Appliqués puis aux Beaux-Arts, Marie-Charlotte Biais intègre en 1997 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (élève de P. Adrien, S. Seide, J. Lassale). Au carrefour de son intérêt pour les arts plastiques et de la scène, elle s’initie à la marionnette. Elle poursuit également un travail d’entraînement régulier de danseuse et consolide ses acquis auprès de chorégraphes et pédagogues expérimentés.

En tant que comédienne et danseuse, de 2000 à aujourd’hui, elle travaille sous la direction d’Odile Grosset-Grange, de Jérémie Scheidler , Jean-François Auguste, Thierry Bédard, Alain Timar, Heidi Brouzeng, Thierry Collet, essentiellement sur des écritures contemporaines et de jeunes auteurs. Elle est assistante à la mise en scène pour Anne-Laure Liégeois sur le projet Macbeth, et accompagne en tant qu’interprète des auteurs/ metteurs en scène tels que Joël Jouanneau, Eric Da Silva, Céline Astrié, Dieudonné Niangouna...

En tant que metteure en scène, adaptatrice puis auteure, elle est fortement inspirée par des thématiques politiques, économiques et sociales. Dans ses créations librement développées au-delà des frontières entre les arts, elle réunit autour d'elle des artistes pratiquant des médiums divers. Son travail porte sur des formes d'expression hybrides, au croisement des disciplines, dans le métissage des textes, des musiques, des corps et des outils du spectacle vivant (marionnettes, objets, vidéo…). Elle pilote en 2002 une création collective sur Extermination du peuple de Werner Schwab, en 2003 elle répond à une commande de mise en scène de Bonheur d’Olivier Coyette. Elle s’initie parallèlement à l’art de la marionnette. En 2005, elle crée Carmelle etc…, triptyque de textes de Vincent Macaigne, Léo Pajon et Balthazar Voronkoff. En 2009, elle crée avec Jeanne Videau et Jérémie Scheidler la compagnie La Controverse. Au sein de cette structure, en relation étroite avec l’auteure, elle coadapte des textes de Barbara Robert qu’elle met en scène en 2011 sous le titre Angles mortS, spectacle pluridisciplinaire. En Février 2014, elle met en scène Je, Jackie de et pour Frédéric Naud. En Mars 2016, elle crée Les Maîtres du Monde, spectacle pour marionnettes satiriques qu’elle coadapte très librement de l’œuvre de Jean Ziegler ainsi que La Méningite des Poireaux de Frédéric Naud. En 2019, elle met en scène Le petit garçon qui avait mangé trop d’Olives, pour Isabelle Florido et Les Compagnons de Pierre Ménard. Elle travaille actuellement à la création de Marcel Nu de et pour Frédéric Naud, ainsi qu’à Karnaval, performance théâtrale dont elle est l’autrice et l’interprète.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.