theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marie Brassard

Marie Brassard

Canada

Présentation

Marie Brassard a fait des études au Conservatoire d'Art Dramatique de Québec. Pendant plusieurs années, sa carrière a été intimement liée à celle du metteur en scène Robert Lepage. Au sein d’équipes de créateurs, sous sa direction, elle a conçu et interprété plusieurs créations au théâtre et au cinéma, entre autres, La Trilogie des Dragons, Le polygraphe, Les sept branches de la Rivière Ota et La géométrie des miracles.

Dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques, à Montréal en juin 2001, amorçant ses premières explorations de la technologie relative au son, elle créait son premier solo, Jimmy créature de rêve. Comédie noire à caractère surréaliste, la pièce qui a connu un énorme succès a depuis été présentée dans plusieures villes d’Europe, d’Amérique et d’Australie, et à Genève, en exclusivité pour La Bâtie 2007.

C’est en 2001 également, qu’avec le scénographe Simon Guilbault et l’administrateur Michel Bernatchez, Marie Brassard fondait la compagnie de production Infrarouge dont elle assume la direction artistique. La compagnie s’est donné pour mandat de promouvoir la recherche et l’exploitation de nouvelles manières de créer le théâtre grâce à l’intégration de nouvelles technologies et à la collaboration avec des artistes de disciplines et origines diverses.

En juin 2003, accompagnée du musicien Alexander MacSween, de l’artiste française Cécile Babiole, l’acteur Guy Trifiro, l’éclairagiste Eric Fauque et le scénographe Simon Guilbaut, elle créait un spectacle s’articulant autour des thèmes de la promotion immobilière, de l’exploitation et de l’amitié, intitulée La Noirceur.

Son nouveau spectacle solo intitulé Peepshow a été créé avec le musicien compositeur Alexander MacSween en anglais à Toronto en mai et en français en juin 2005 à Montréal. Il a depuis été présenté dans plusieures villes d’Europe et fait grande impression lors de sa venue à La Bâtie 2007.

Par ailleurs, elle a interprété Lady Macbeth dans Macbeth et Ariel dans La Tempête.

A Montréal, on a pu la voir dans : Oreille, Tigre et Bruit, pièce écrite et mise en scène par Alexis Martin, Korsakov et L'Asile, pièces écrites et mises en scène par Dominique Champagne et, Elise II, écrit et mis en scène par Diane Dubeau.

Au cinéma, elle a tourné, entre autres, dans : Le Polygraphe de Robert Lepage (qu'elle a co-scénarisé avec lui), NO d'Hanako Nishikawa, 'The Claim de Michael Winterbottom, La loi du cochon de Eric Canuel.

Elle a obtenu de nombreux prix :
- Prix de la critique décerné à la Meilleure actrice étrangère, Barcelone Temporada, 1990
- Prix Jan Doat, décerné par l'association des anciens des Conservatoires du Québec, 1990
- Chalmers Award, Best canadian playwright, pour le texte de la pièce Le Polygraphe, 1991

Nominations :
- Nomination au Genie Award 1997, Meilleure actrice pur le rôle de Lucie Champagne dans le film Le Polygraphe
- Nomination au Genie Award 1997, meilleur scénario pour le film Le Polygraphe

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.