theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marianne Pousseur

Marianne Pousseur

Belgique

Suivre aussi Marianne Pousseur sur :

Présentation

Tout en étudiant le chant classique et la musique de chambre au Conservatoire de Liège, Marianne Pousseur a chanté dans les deux ensembles dirigés par Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale et La Chapelle Royale.

Elle participe en même temps à plusieurs spectacles du Théâtre du Ciel Noir dirigé par Isabelle Pousseur. Leur version scénique de Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg a fait l'objet d'un film, avec l'Ensemble Musique Oblique sous la direction musicale de Philippe Herreweghe, ainsi que d'un enregistrement CD pour le label Harmonia Mundi France.

Elle se produit régulièrement avec des ensembles tels que le Schoenberg Ensemble de La Haye, (direction Reinbert de Leeuw), Remix de Porto, Die Reihe de Vienne, etc. ainsi qu'avec l'Ensemble Intercontemporain, notamment sous la direction de Pierre Boulez, dans un répertoire essentiellement tourné vers le XXe siècle, la création et le théâtre musical. Elle est invitée par le Festival d’Automne à Paris à interpréter Infinito Nero de Salvatore Sciarrino, dont elle est aussi l’interprète dans Lohengrin avec l’Ensemble Intercontemporain , avec ASKO (Amsterdam), avec l'Ensemble Risognanze (Milano). C'est avec ce dernier ensemble qu'elle enregistre l'oeuvre pour le label "Col legno", paru en 2008. Cet enregistrement gagne le MIDEM Classical Awards 2009 à Cannes.

Son expérience théâtrale lui permet d’être interprète récitante dans de grandes œuvres symphoniques comme Psyché de César Franck ainsi que "Peer Gynt" de Grieg en version concertante sous la direction de Kurt Masur avec l’Orchestre National de France et le London Philharmonic Orchestra, .

En collaboration avec Enrico Bagnoli, elle a monté plusieurs créations de théatre musical entre autres: "Songbooks" de John Cage et "Le chant des ténèbres", spectacle construit à partir de chansons de Hanns Eisler et Bertolt Brecht. "Babar" de Poulenc, avec l'Orchestre Léonard de Vinci sous la direction de Oswald Sallaberger. Avec les mêmes collaborateurs, elle conçoit également une mise en scène de "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel.

C'est pour elle que Georges Aperghis compose en 2004 "Dark Side", créé à Athènes avec l'Ensemble Intercontemporain. C'est à la suite de cela, qu'ils décideront de travailler à nouveau ensemble sur "Ismène" poème de Yannis Ritsos, mué en opéra pour voix seule 2008. En 2013, elle crée "Phèdre", du même auteur, pour lequel elle est chanteuse, actrice et compositrice. Ensuite 2015, elle crée "Ajax", dernier volet de la "Trilogie des éléemts" du même auteur, pour lequel elle est chanteuse, actrice et compositrice.




Elle est actuellement professeur d'art lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique.

Enrico Bagnoli et Marianne Pousseur, en collaboration :

1991 : Dialogue entre l’huître et l’autruche, spectacle musical inspiré par Lewis Carroll, musique originale de Denis Pousseur, mise en scène Christophe Galland (Atelier Saint Anne, Bruxelles et Théâtre des Bernardines, Marseille)

1993 : L’air frais des jardins publics, suite du précédent

1996 : Songbooks de John Cage : KunstenfestivaldesArts (Bruxelles), Atem Amandiers (Nanterre), Octobre en Normandie (Rouen)

1998 : Le Chant des Ténèbres, spectacle construit à partir de chansons de Brecht/Weill, conception de M. Pousseur et E. Bagnoli (Octobre en Normandie)

2000 : Histoire de Babar de Francis Poulenc, spectacle musical pour enfants, conception de M. Pousseur et E. Bagnoli (Opéra de Rouen, plus de 80 représentations en Belgique, France et Italie)

2001 : L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, mise en scène de M. Pousseur et E. Bagnoli, direction musicale Oswald Sallaberger (Opéra de Rouen)

2004 : Peer Gynt de H.Ibsen, musique de E.Grieg, mise en scène de M. Pousseur et E. Bagnoli, coproduction avec Muziektheater Transparant, Théâtre de la Balsamine, Opéra en Ile de France

2005 : Magic Box d'après "Children's corner" et "La boite à joujoux" de Claude Debussy. Mise en scène Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli. Co-production Khroma, Théâtre de la Place (Liège), les Jeunesses Musicales de Belgique et Arcadi (France)

2008 : Ismene Opéra pour voix seule de Yannis Ritsos, musique originale de Georges Aperghis, mise en scène Enrico Bagnoli, collaboration artistique Guy Cassiers. Une co-production Khroma, Théâtre de la Balsamine, Théâtre de la Place (Liège) et Grand Théâtre du Luxembourg.

2013 : Phedre Opéra pour voix seule de Yannis Ritsos, musique originale de Marianne pousseur, mise en scène Enrico Bagnoli, collaboration artistique Guy Cassiers. Une co-production Khroma, Théâtre de Liège et Théâtre des Tanneurs.

2015 : Ajax Opéra pour voix seule de Yannis Ritsos, musique originale de Marianne pousseur, mise en scène Enrico Bagnoli. Une co-production Khroma, Théâtre de Liège et Théâtre Varia.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.