theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marianne Pousseur

Marianne Pousseur

Belgique

Suivre aussi Marianne Pousseur sur :

Dernières critiques

Image de Ismène

Le Monde.fr

mercredi 10 mai 2017

L’eau, le feu et l’air réunis en Marianne Pousseur

Par Pierre Gervasoni

A l’Athénée, à Paris, la chanteuse belge transcende trois figures de la tragédie grecque....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Ismène

forumopera

jeudi 04 mai 2017

A l’Athénée, Marianne Pousseur est Ismène

Par Alexandre Jamar

Un jeune officier rend visite à Ismène, la sœur d’Antigone, afin de lui apporter quelques cadeaux de la part de son père, un fermier que l’on devine au service des Labdacides. Lorsqu’elle le reçoit, Ismène se remémore brusquement toute son enfance, de ses jeux avec Antigone jusqu’à l’enterrement de.....

Lire l'article sur forumopera

Image de Ismène

Olyrix.com

jeudi 04 mai 2017

Chair et cendre, Isméne à  l'Athènèe

Par Charles Arden

Le cycle s'ouvre avec une réhabilitation d'Ismène, oubliée parmi les tragiques. Le terme "incarnation" est encore trop faible pour décrire la performance héroïque de Marianne Pousseur.

Lire l'article sur Olyrix.com

Image de Ismène

www.musikzen.fr

jeudi 04 mai 2017

Musikzen

Par François Lafon

Au Théâtre de l’Athénée : Ismène, premier volet de la Trilogie des éléments, trois solos sur des textes de Yannis Ristos par la chanteuse-actrice-performeuse Marianne Pousseur (fille du compositeur Henri Pousseur), mise en scène par Enrico Bagnoli....

Lire l'article sur www.musikzen.fr

Image de Ajax

lalibre.be

vendredi 16 octobre 2015

"Ajax", apothéose en apesanteur

Par Martine Dumont-Mergeay

Après "Ismène" et "Phèdre", le tandem Pousseur-Bagnoli boucle la trilogie du poète Yannis Ritsos. Critique....

Lire l'article sur lalibre.be

Image de Ajax

LeSoir.be

mercredi 14 octobre 2015

la tragédie d'un homme contemporain

Par Michelle Friche

smène en 2009, Phèdre en 2013 et aujourd'hui Ajax, point d'orgue de cette trilogie, toujours aussi fascinante, mais plus âpre. Ces trois monologues du poète grec Yannis Ritsos (1909-1990) sont travaillés au corps, à la voix, à la scène par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli, l'une, interprète, chanteuse et compositrice captivante, l'autre, magicien des lumières, des

Lire l'article sur LeSoir.be

Image de Phaidra (Phèdre)

resmusica.com

vendredi 15 novembre 2013

Méthodique passion

Par Frank Langlois

Pour dense qu’elle soit, la violence de Phèdre est un viscéral et mental théâtre de l’intérieur : tout est susurré. Grâce à un microphone, saillent des gros plans sonores corporels (des battements cardiaques, des frémissements labiaux) et une phonation multiple (scat, parlé, chanté). Le tout dans des dynamiques dépassant rarement le pianissimo. Dans cette parole, Phèdre s’adresse à un Hippolyte absent, mais retourne sa violente et rageuse parole vers

Lire l'article sur resmusica.com

Image de Ismène

lalibre.be

samedi 15 novembre 2008

"Ismène", sombre et lumineuse

Par Marie Baudet

En résistante du quotidien, Ismène, fille d’Œdipe et de Jocaste, sœur d’Antigone, échappe à la légende, s’éclipse de la tragédie par amour de la vie. C’est aussi ce qui semble la figer dans l’ombre. C’est avant tout ce qui la garde humaine et lumineuse aux yeux du poète....

Lire l'article sur lalibre.be

Image de Ismène

lesoir.be

samedi 15 novembre 2008

Mythologie violente de lumière et de mots

Par Michelle Friche

Souvenez-vous d’Ismène, petite sœur d’Antigone, fille d’Œdipe, restée dans l’ombre d’une mythologie violente, la jeune fille douce d’une famille maudite dont « les morts emplissaient la maison ». Le poète grec Yannis Ritsos lui a dédié un monologue, une voix intérieure qui se souvient de son enfance, de ses désirs, de ses émois : les pieds des vendangeurs, le hennissement des chevaux, les œillets, les oranges, les jardins, les fontaines… toute une vie qui palpite, qui se réveille. Mais « la mémoire s’épuise, dit-elle ; au-dessus des morts, ne reste que le corps humain, sans défense, insouciant… »

Lire l'article sur lesoir.be