theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Margherita Bertoli

Margherita Bertoli

France

Suivre aussi Margherita Bertoli sur :

Présentation

Margherita Bertoli commence son aventure dans le théâtre en Italie. Elle intègre la Compagnie Sipario! avec laquelle elle travaille pendant plusieurs années sur des pièces de répertoire classique, de la Commedia dell’Arte et des spectacles de rue. Margherita se forme en collaborant avec plusieurs autres compagnies, toujours à travers une pratique fortement liée au corps.
Parallèlement à son apprentissage scénique en tant que danseuse et comédienne, Margherita s’inscrit à l’Université de Bologna en Langues et Littératures Etrangères (Anglais, Français et Russe). Lors de sa deuxième année d’études, elle part avec le projet Erasmus pour la France qu’elle ne quittera plus.
A Toulouse, Margherita obtient sa licence et commence un Master en Etudes Théâtrales à l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse), sans abandonner la pratique du plateau qu’elle poursuit au Théâtre de la Digue avec Virginie Baes, ancienne élève de l’école Le Coq.
En 2010, Margherita gagne Paris pour intégrer le Conservatoire Départemental Jean Wiener de Bobigny dans la classe d’art dramatique de Christian Croset. Ces années de formation lui apparaissent comme fondamentales, d’une part, pour appréhender les textes et bien saisir les personnages, d’autre part dans l’interprétation et la compréhension des auteurs classiques comme contemporains.
De cette aventure au Conservatoire, différentes projets naissent : des créations et un collectif, la compagnie KAMMA. Margherita réalise avec succès la mise en scène de la pièce Médée-Kali de Laurent Gaudé, premier travail de la Compagnie, qui lui vaut le prix de la mise en scène au festival La Grande Journée (Conservatoire de Bobigny en collaboration avec la Mairie de la Ville de Bobigny et la Maison de la Culture du 93). Tant metteur en scène (La Vie Parisienne Opérette de Jacques Offenbach, Les contes de ma mère l’oye Conte musical pour enfants sur les musiques de Ravel et les contes de Perrault) que danseuse (Délit d’Identité Création) et comédienne (Chroniques de bord de scène Roman de James Ellroy adapté par Nicolas Bigards, Le Cabinet de Curiosités de Fabrice Melquiot), Margherita se risque aussi dans la traduction inédite de la pièce italienne Anna Cappelli de Annibale Ruccello qu’elle interprète sous la direction de Thierry Gaudin.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.