theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Margaux Desailly

Margaux Desailly

France

Dernières critiques

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

L'Œil d'Olivier

mardi 11 octobre 2022

Julien Rocha fait revivre Dewaere sur scène 

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Aux Célestins, après avoir eu un beau succès cet été à Avignon, le metteur en scène, co-fondateur de la compagnie Le Souffleur de Verre, présente son adaptation de Surexpositions (Patrick Dewaere), pièce de Marion Aubert esquissant en creux l’histoire d’un homme toujours en mouvement, d’un artiste à fleur de peau. Rencontre....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

Sceneweb

samedi 23 juillet 2022

Un Dewaere plus vrai que nature dans le Off d’Avignon

Par Christophe Candoni

Écrit par l’autrice Marion Aubert à la demande du metteur en scène Julien Rocha, Surexpositions (Patrick Dewaere) reparcourt avec frénésie la vie et la carrière de l’acteur le plus insolent et écorché du cinéma français des années 1970....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

L'Humanité

jeudi 21 juillet 2022

Patrick Dewaere, comédien en pleine lumière

Par Gérald Rossi

Envoyé spécial. Il a tourné dans 37 films, avant de mettre fin à ses jours en 1982. Dès la fin des années 1960, il est de la bande des fondateurs du Café de la gare… Patrick Dewaere a été filmé par quelques-uns des plus grands réalisateurs comme Alain Corneau, Yves Boisset ou encore Claude Miller. Avec ce dernier, la Meilleure Façon de marcher a été comme une claque de cinéma. Dewaere, dans le rôle du sale type, y était juste, crédible, formidabl...

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Surexpositions (Patrick Dewaere)

Toutelaculture

lundi 01 mars 2021

Surexpositions (Patrick Dewaere) un biopic tel un voyage dans le temps

Par David Rofé-Sarfati

L'histoire écrite par Marion Aubert est celle de cet homme paradigmatique de son époque. Elle nous raconte le personnage historique mais aussi l'acteur tel qu'en lui-même c'est-à dire complet, intriquant sa vie intime avec celle du grand écran, alimentant sa névrose de celle de ses personnages, organisant la fusion entre ses rôles et sa vie avec, au point d'intégration, une authenticité rare, étrange mais efficace....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Héloïse ou la rage du réel

Bulles de Culture

jeudi 06 juin 2019

« Héloïse ou la rage du réel » : une road story vertigineuse

Par Morgane P.

Avec Héloïse ou la rage du réel, Myriam Boudenia et Pauline Laidet signent un spectacle captivant, présenté au Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre de Théâtre en mai. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce coup de coeur....

Lire l'article sur Bulles de Culture

Image de Héloïse ou la rage du réel

l'humanité

mardi 28 mai 2019

Dijon - Un festival au féminin

Par Marina Da silva

Théâtre en mai célèbre sa 30ème édition avec une affiche de mise en scènes quasiment exclusivement féminines. Une posture politique qui se révèle aussi une réussite artistique.

Lire l'article sur l'humanité

Image de Ervart (ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche)

critiquetheatreclau.com

mardi 29 janvier 2019

Ervart - Comédie contemporaine surprenante

Par arrazatclau

Comédie contemporaine surprenante et rythmée qui décoiffe. Des personnages tous plus loufouques les uns que les autres. *Ervart jaloux maladif, soupçonne sa femme de le tromper avec Antoine de Miragor. Cela le hante, son imagination est débordante, il en perd la raison. De ce fait, il met la ville à feu et à sang. *Philomène son épouse fait appel à un psychanalyste pour pallier à ceci mais…...

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Ervart (ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche)

Atlantico.fr

lundi 28 janvier 2019

Un Nietzsche typiquement british : joyeusement dingue et alléchant

Par Jean Ruhlmann

La pièce nous emmène dans un univers où l’absurde, le nonsense, le dynamitage des conventions règnent en maîtres. Sous cet angle, c’est une assez réjouissante réussite, rythmée, surprenante,qui n’hésite jamais à prendre la voie la moins prévisible. On pourrait situer la pièce comme un hybride du Rocky Horror Picture Show pour le cinéma et des Faux British pour le théâtre. La mise en scène réussit à mettre en mouvement une troupe assez conséquente...

Lire l'article sur Atlantico.fr

Image de Ervart (ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche)

Le Théâtre côté Cœur

samedi 19 janvier 2019

"Ervart..." - Un délire théâtral

Par Christine

Un spectacle délirant qui en déroutera beaucoup mais qui relève avec réussite le défi de la folie du texte. Un délire théâtral qui se regarde avec plaisir avec Vincent Dedienne virevoltant et Marie-Christine Orry hilarante....

Lire l'article sur Le Théâtre côté Cœur

Image de Ervart (ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche)

Théâtre du blog

vendredi 18 janvier 2019

Ervart, comédie bizarre

Par Mireille Davidovici

Hervé Blutsch s’invente une biographie tout aussi échevelée que sa pièce. Ce soi-disant artiste coiffeur et fabricant de produits capillaires a une perruque et de fausses moustaches sorties, comme son Ervart, d’un rayon farces et attrapes. Laurent Fréchuret s’empare de cette comédie qui décoiffe.  C’est selon lui un «poème organique, partition dramatique radicale », dans le cadre du cycle de travail avec les auteurs contemporains qu’il a entamé...

Lire l'article sur Théâtre du blog