theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marcial Di Fonzo Bo

Marcial Di Fonzo Bo

France – Né(e) en 1968

Présentation

Marcial Di Fonzo Bo

Né à Buenos Aires, il s’installe à Paris en 1987.

De 1991 à 1994, il suit la formation d’art dramatique de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne.

En 1994, ils créent avec les élèves de sa promotion Le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs. Au sein de ce collectif d’acteurs, 
il met en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Copi, Leslie Kaplan, Rodrigo García, Rafael Spregelburd ou Philippe Minyana.

Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Matthias Langhoff, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré. En 1995, il reçoit le prix de la révélation théâtrale du syndicat 
de la critique pour son interprétation du rôle titre de Richard III mis en scène par Matthias Langhoff. En 2004, le même syndicat 
de la critique lui décerne le prix du meilleur acteur pour Muñequita ou jurons de mourir avec gloire de Alejandro Tantanian mise en scène par Matthias Langhoff. Il met en scène – en collaboration avec Elise Vigier plusieurs pièces de Copi, en France. Et la création de La Tour de la Défense à Barcelone (2008) puis à Moscou (2011). Au cinéma, il tourne avec Claude Mourieras, Emilie Deleuze, Christophe Honoré, Stéphane Guisti, François Favrat, Maïwenn et Woody Allen.

En 2008, il entame une collaboration de longue haleine avec l’auteur argentin Rafael Spregelburd. Il met en scène avec Elise Vigier : La Connerie (2008), La Paranoïa (2009) et L’Entêtement (2011) et avec Pierre Maillet et les étudiants comédiens du Théâtre des Teinturerie à Lausanne La Panique (2009) et Bizarra (2012).

En 2010, il coécrit avec la chanteuse Claire Diterzi Rosa la Rouge. Pour le festival d’Automne 2010, il signe la mise en scène de Push up de Roland Schimmelpfennig dans le cadre de Paroles d’Acteurs et met en scène, au Petit Théâtre de Paris, La Mère de Florian Zeller avec entre autres, Catherine Hiegel qui reçoit pour ce rôle le Molière 2011 de la meilleure interprète.

En 2012, il met en scène Lucide au Théâtre Marigny à Paris.

En mars 2014, il met en scène au Théâtre National de la Colline un texte inédit de Philippe Minyana Une Femme, et en juin 2014 il monte avec Elise Vigier, aux Nouvelles Subsistances à Lyon, Dans la République du Bonheur de Martin Crimp.

En 2014 il réalise son premier film de fiction : Démons de Lars Norén.

En 2015 il crée au Théâtre du Rond Point l’adaptation de Démons avec Anaïs Demoustier, Romain Duris, Marina Foïs et Gaspard Ulliel.

Il répète actuellement Vera de Petr Zelenka, avec Karin Viard, Helena Noguerra, Lou Valentini, Rodolfo de Souza, Marcial Di Fonzo Bo et Pierre Maillet, qui sera créé à la Comédie de Caen en avril 2016.

Il dirige la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie depuis le 1er janvier 2015, avec Elise Vigier, artiste associée à la direction et Jacques Peigné, directeur délégué.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.