theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marcello Chiarenza

Italie

Présentation

Il naît en Sicile en 1955, quelques années plus tard, il fréquente le Lycée Artistique " Beato Angelico" de Milan. Il obtient successivement une maîtrise en architecture à l’institut Polytechnique de Milan.
Marcello Chiarenza oeuvre dans le domaine de la figuration symbolique et de la dramaturgie de la fête. Au cours des quinze dernières années, il a développé ses talents de sculpteur, scénographe, animateur d’ateliers, auteur et metteur en scène de théâtre. Il a réalisé et conçu des installations, des expositions, des parcours figuratifs en extérieur et en intérieur, scénographies dans des théâtres et sur des places.
Il a exposé ses propres oeuvres dans des espaces prestigieux à Milan, Barcelone, Londres, Copenhague, Ben Ari (Israël), Lille et encore beaucoup d’autres villes. Ses principales scénographies figuratives et spectacles de places sont : Vidi Aquam (scénographies figuratives, oeuvre d'E. Morricone, Villa Reale de Milan) ; Santa Rosalia, la plus importante fête baroque d’Europe, devant la cathédrale et le Palais des Normands de Palerme; Pirati Italiani, Berlin.
Parmi les nombreuses mises en scène et scénographies on rappellera principalement: Giufà, (mise en scène de M. Baliani) ; Corto Maltese, (mise en scène de G. Gallione, musiques de P. Comte) ; 7 Conversationi invisibili tra Marco Polo e Kublai Kan, (mise en scène de A. Bressanello, Consorzio per il Carnavale di Venezia ); Tom Thumb (textes, scénographie et mise en scène ; Lyngo Theatre, Londres).
Pour Accademia Perduta/Romagna Teatri il a créé et réalisé des textes, scénographies et mises en scène de nombreux spectacles parmi lesquels Hansel et Gretel, L’histoire du soldat et Le Petit Poucet. Il a travaillé dans de nombreuses villes en Italie et à l'étranger, dans les parcs naturels, en bord des fleuves et des lacs, en bord à la mer et à la montagne, dans des centres historiques, sur des places, dans des châteaux, dans les ruines d'une église détruite par le tremblement de terre.
Ses thèmes préférés trouvent leur source dans le corps symbolique de l'année solaire, les éléments de la nature, le cycle des saisons : de là jaillissent des images conservées par le souffle du temps, de la mémoire spirituelle que l’histoire des religions et la psychologie de l’inconscient explorent, et qui émergent des mythes et des contes, du langage immortel qui continue à nous parler à travers l’apparence des symboles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.