theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marcelle Dubois

Marcelle Dubois

Canada

Présentation

À la suite de ses études en Lettres-Art dramatique au Cégep Lionel-Groulx et en Création littéraire à l'Université du Québec à Montréal, Marcelle Dubois attaque de front les métiers d'auteure, de metteure en scène et de directrice artistique.

Elle crée sa compagnie Le Théâtre les Porteuses d'Aromates en 2000. Elle y produit et met en scène ses textes En vie de femmes (2000 – Espace Geordie), Condamnée à aimer la vie (2003 – Théâtre d'Aujourd'hui) et Jam Pack (2008 – Théâtre d'Aujourd'hui). Elle y produit aussi ses textes Amour et Protubérances, fable pour bouffons (2008 - Premier Acte et La Petite Licorne) et Habiter les terres (2016 – Théâtre Aux Écuries), toutes deux mises en scène par Jacques Laroche, et Correspondances, rester ou partir ? (2011 – Théâtre Aux Écuries), une aventure où elle réunit trois auteurs de trois pays de la francophonie (Carole Amoun – Liban, Olivier Coyette – Belgique et Evelyne de la Chenelière – Québec).

Parallèlement, elle écrit pour le jeune public, Le dragon de bois (2008), et La ville en rouge (2010), texte finaliste au Prix Annick Lansman, co-produit par le Théâtre du Gros mécano et le Théâtre Populaire d'Acadie, en collaboration avec Populus Mordicus, qui tourne partout au Québec et en Acadie.

En 2001 elle fonde le Festival du Jamais Lu, une tribune pour les dramaturgies de la nouvelle génération, et en assume toujours la direction artistique et générale. En octobre 2011, en compagnie de sept autres artistes, elle cofonde le Théâtre Aux Écuries, une nouvelle scène pour la relève et les formes alternatives à Montréal, qu'elle codirige artistiquement depuis.

Son théâtre : - En vie de femmes (2000) - Condamnée à aimer la vie (2003) - Amour et Protubérances, fable pour bouffons (2004) - La grosse femme et L'homme noyé. Editions De la Gare, 2007 - Jam Pack (2008) - Le dragon de bois (2008) - Œuvre de destruction (2009) - La ville en rouge. Lansman, 2012 - Habiter les terres, utopie d'une révolution rurale. Lansman, 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.