Suivre aussi Marceau Deschamps-Ségura sur :
Dernières critiques
Syma News
mercredi 04 juillet 2018
"Britannicus", pouvoir et de ses manipulations
Par Florence Yérémian
Britannicus revient à la Comédie Française sous la direction de Stéphane Braunschweig. Se concentrant sur l'aspect politique de la tragédie racinienne, il nous offre une très belle analyse du pouvoir et de ses manipulations....
L'insensé
dimanche 16 juillet 2017
Par Malte Schwind
Yvan-Joel Collin monte Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – Paris. C’est l’une des quatre créations avec cette école au Festival d’Avignon. On aurait espérer que les écoles nationales participent à former autre chose que des héros. On voudrait qu’ils ne participent pas à la production d’« habits trempés de sang ». On voudrait qu’ils fassent des jeunes comédiens autre chose qu...
L'insensé
jeudi 13 juillet 2017
Yann-Joël Collin | Koltès / Gabily : la vie en face
Par Arnaud Maïsetti
Ce drame à stations d’un meurtrier au regard d’ange est ici soulevé par la rage tendre de seize comédiens issus du CNSDA qui font de "Roberto Zucco" une hypothèse sans cesse recommencée. Pour Avignon, Yann-Joël Collin fracture l’écriture de Koltès avec les mots de Gabily – du frottement des écritures l’une sur l’autre naissent d’autres hypothèses. Et sur tout cela plane le seul regard qui vaille : face, toujours, et encore....
Sceneweb
jeudi 13 juillet 2017
Roberto Zucco : la rencontre entre Collin et le CNSAD s’éternise
Par Hadrien Volle
Au Festival d’Avignon, Yann-Joël Collin met en scène la dernière promotion du CNSAD dans un spectacle réunissant deux textes, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et Prologue. Sur le théâtre de Didier-Georges Gabily. Si tous les comédiens sont excellents, la création connaît d’importantes longueurs dues au manque de fluidité de la mise en scène....
Profession Spectacle
mercredi 12 juillet 2017
Entre accouchement d’une parole et enfermement télévisuel
Par Pauline Angot
Face à un Roberto criminel qui refuse toute fonction prédéfinie, quelle alternative avons-nous pour échapper à l’enfermement du metteur en scène, comme à l’enfermement social ? Aucun espace n’est laissé à notre liberté : ou bien nous sommes déterminés par le jeu social ou bien nous devenons criminels. Il n’est nulle échappatoire, pas même une parole accouchée de victime....
Mlascene
samedi 03 décembre 2016
Dans la lumière irisée de la nuit.
Par Marie-Laure Barbaud
A la Comédie Française, Eric Ruf s’attaque à la pièce mythique de Shakespeare, Roméo et Juliette, qui n’avait pas été recrée depuis 1954. La scène s’ouvre sur Bakary Sangaré, en avant scène, prologue souriant, lançant la pièce tandis que les lumières de la salle s’éteignent. Derrière le rideau, sur une place de Vérone, une fête bat son plein. Lampions. Chanteur sur estrade. Couples de danseurs. Groupes en mouvement qui bientôt s’affrontent. Les d...
Libération.fr
jeudi 02 juin 2016
Par Philippe Lançon
Dans sa mise en scène de «Britannicus», Stéphane Braunschweig fait claquer les vers de Racine pour souligner la perversion du pouvoir....
Le Telegramme
mardi 31 mai 2016
Britannicus ou le pouvoir de la haine
Par Hubert Coudurier
Créé en 1669 à l'Hôtel de Bourgogne, Britannicus permit à Racine, malgré la polémique qui s'ensuivit, de supplanter Corneille dans le registre du drame antique, illustrant avant Freud et la découverte de la psychanalyse, la tragédie du pouvoir....
Les Soirées de Paris
lundi 23 mai 2016
Britannicus plus que jamais à la page
Par Isabelle Fauvel
Tissu d’intrigues politiques, de luttes de pouvoir, de manigances, d’exactions, d’ambitions et de trahisons, mais aussi de passion, de haine et d’amour, “Britannicus” parle tout autant aux spectateurs d’aujourd’hui qu’à ceux du XVIIème siècle en leur temps. Le sujet est d’une belle intemporalité....
Télérama
samedi 21 mai 2016
Par Fabienne Pascaud
Stéphane Braunschweig a beau s'attaquer au mythe de Jean Racine avec intelligence, sa mise en scène se révèle trop figée et mal servie par Dominique Blanc, nouvelle pensionnaire de la Comédie Française....