theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marc-Emmanuel Soriano

Marc-Emmanuel Soriano

France – Né(e) en 1962

Suivre aussi Marc-Emmanuel Soriano sur :

Présentation

Marc Soriano fonde la compagnie Théâtre Suivant en 1987, dès la fin de sa formation par Francis Huster (cours Florent), Jean Brassat (La Courneuve) puis Daniel Mesguich et Philippe Duclos (TGP - Saint-Denis).

Il s’oriente rapidement vers l'écriture dramatique contemporaine, mais explore également les profondeurs de la langue allemande chez Hermann Broch (les affaires du Baron Laborde) à la Maison des Arts de Créteil en 1994 ou Paul Celan (Dialogue dans la montagne) à la maison de la Poésie en 2000 et collabore à nombre d’ateliers, au sein de différents collectifs, comme celui de Jean-François Peyret, où il rencontre Grégoire Ingold.

Il le rejoint à Reims pour participer aux expériences de décentralisation que le Balagan Système mène auprès de Christian Schiaretti. Il joue ensuite sous sa direction Gorgias et Qu'est-ce que la justice au Théâtre de la Cité Internationale.

En Languedoc-Roussillon, il participe au collectif Anabase animé par Marc Baylet et coécrit avec Michael Glück et Gérard Lépinois Trilogie de la dépendance en résidence à La Chartreuse / CNES. Au théâtre de Sète, il écrit pour Marc Baylet une adaptation de Timon d'Athènes de Shakespeare, un Timon de moins.

Compagnon de Christophe Laluque, directeur de l'Amin compagnie théâtrale et du Théâtre de l’Envol entre 2005 et 2011, il nourrit le travail de recherche de celui-ci en tant qu’auteur associé. Trois de ses pièces seront produites et portées à la scène (X,Y,Z Vagabonds, Celle qui et L’enfant prodigue). En 2006, c’est à l’invitation de Christophe Laluque qu’il mettra en scène, au Théâtre de l’Envol, son texte L’autre côté.

Depuis 2008 il est directeur artistique des Bruissements, projet œuvrant à la diffusion des écritures actuelles et développé en résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est dans ce cadre qu'il accueille Dorcy Rugamba comme auteur associé en 2010. Cette collaboration se poursuit au Zuyderpershuis d'Anvers, en avril 2011, où il joue sous sa direction dans Gamblers ou la dernière guerre du soldat Hungry.

En 2012, il joue dans Campagne de Jean Jaurès sous la direction de Marc Baylet et J’écoutais le bruit de nos pas (diptyque réunissant La mort de Marguerite Duras d'Eduardo Pavlovsky et Le rapporteur de Carlos Liscano) dans une mise en scène de Mathieu Desfemmes.

A partir de 2013 il s’intéresse à la tragédie planétaire de la migration et écrit la pièce Un qui veut traverser, qui est lauréate du CNT et qu’il crée avec la musicienne Sigolène Valax aux Friches de Viry (91) ainsi qu’au Théâtre du Rond-Point (piste d'Envol). La pièce est primée par différents comités de lectures partout en France et lue en public par différents metteurs en scène. Elle est proposée par Stanislas Nordey en ouverture de saison 2015 / 2016 avec Emmanuelle Béart. France-Culture l’enregistre en septembre 2015 avec Jacques Bonnaffé. Sur le même sujet il écrit une pièce pamphlétaire « American Paradise » et un article pour une revue de sciences sociales à Genève.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.