Photo de Mawusi Agbedjidji

Mawusi Agbedjidji

Togo

Suivre aussi Mawusi Agbedjidji sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, linkedin, instagram

Présentation

Né à Lomé (Togo), Mawusi Agbedjidji est titulaire d’un Master 2 Mise en Scène et Dramaturgie à l’université Paris 10 Nanterre, et d’un DEUG 2 en Anthropologie. Il a participé à plusieurs travaux pratiques avec David Lescot, Ludovic Fouquet, Marie-Christine Soma, etc… Il s’est également formé en jeu d’acteur, scénographie et en performance théâtrale auprès de Anne Tismer, Stephane Rougemont, Muriel Gerstner, etc… et en écriture avec Koffi Kwahulé et Carole Fréchette.

Il rencontre en 2011 le metteur en scène David Bobée avec qui il travaille en tant qu’acteur sur plusieurs projets comme Roméo et Juliette créé dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon en 2012, repris au Théâtre National de Chaillot à Paris, puis en tournée dans la plupart des Centres Dramatiques Nationaux et scènes nationales en France (80 représentations), et adapté en téléfilm pour Arte. En 2014. Il joue aussi dans Lucrèce Borgia aux côtés de Béatrice Dalle, toujours mis en scène par David Bobée aux Fêtes nocturnes de Grignan, à la grande halle de La Villette à Paris, et avec plus de 140 représentations dans toute la France et ailleurs (Taïwan, île de la Réunion,…). En 2015 il interprète le rôle titre dans Paris, écrit par Frédéric Ciriez dans Centres dramatiques nationaux et scènes nationales de Rouen, Yvettot, Mondeville, Blois, Aubusson, et aux subsistances à Lyon.
Entre 2006 et 2011 il joue dans plusieurs mises en scènes de Alfa Ramsès : Le craie Caucasien de Bertold Brecht, On a volé la lune de Jean-Paul Alègre, Etre humain, où es-tu ? de Ramsès, Mon cancer aux tropiques de Kangni Alem à Libreville au Gabon, En attendant Godot de Beckett au Stadtheater à Konstanz en Allemagne, au Togo et au Benin ; ainsi qu’une dizaine d’autres pièces.
Il a travaillé également sous la direction de Anne Tismer, au Goethe Institut de Bruxelles, de Paris et de Lomé ; ainsi qu’avec Rodrigue Norman et Souleymane Koly. En 2018, il a participé au Focus à Rennes organisé par l’Institut Français de Paris, l’Onda et le Théâtre National Bretagne. Il a participé également au Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes, Festival d’Avignon In. Il met en lecture, toujours en 2018, sa pièce Transe-maître(s) au Focus#5 à Théâtre Ouvert à Paris – Centre national des écritures dramatiques contemporaines. Il met en scène la même année Fissures, texte de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda, au festival Univers des mots à Conakry en Guinée puis au festival des francophonies en Limousin, à Limoges.
En 2016, lauréat de dispositif Afrique et Caraïbes en création de l’Institut Français de Paris, il est accueilli au festival des Francophonies en Limousin pour mettre en scène Si tu sors, je sors !, texte qu’il a écrit avec Gustave Akakpo. Ce spectacle connaît ensuite une tournée dans les festivals et Instituts Français en Afrique : Burkina-Faso, Togo, Côte d’ivoire, Bénin et bientôt au Cameroun.
En 2012, il met en scène Deux tickets pour le paradis, de Jean-Paul Alègre au Togo, au Bénin et au Cameroun ; en 2009, Les monologues du Vagin de Eve Ensler au Benin, Togo, en Côte-d’ivoire et Cameroun ; Le fil noir de Charles Manian en 2007 au Togo, Mali et en RDC.

En tant qu’auteur il a écrit :
Transe-maître(s), Editions Théâtrales, 2018. Théâtre. Ce texte a reçu deux prix dont :

  • Lauréat Domaine français des Journées des Auteurs de Lyon 2018
  • Lauréat Aide à la Création Artcena 2018.

Si tu sors, je sors, co-écrit avec Gustave Akakpo, Editions Lansman, 2016. Théâtre. Texte lu au festival d’Avignon In 2016, dans le cadre des lectures RFI Ça va ça va le monde !

Elemawusi Agbedjidji est Chevalier des Arts et des Lettres (France)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.