theatre-contemporain.net

Photo de Manon Payelleville

Manon Payelleville

France

Présentation

Elle fait la découverte du théâtre aux ateliers du Grand Bleu (scène conventionnée pour la jeunesse) puis au Conservatoire de Lille. Après une Hypokhâgne option Théâtre, elle suit une Licence de Lettres modernes appliquées à la Sorbonne ainsi que les cours d’art dramatique des conservatoires des 10e et 11e arrondissements de Paris.

En 2011, elle est admise à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à Lyon, pour y suivre la formation des acteurs. Elle y travaille notamment avec Philippe Delaigue, Joseph Fioramente, Guillaume Lévèque, Christian Schiaretti, Agnès Dewitte, Claire Lasne D’arcueil, Heinzi Lorenzen, Marc Proulx, Guy Freixe, Frédéric Fonteyne, Olivier Maurin. Elle joue dans les pièces de fin d’études mises en scène par Carole Thibaut (PrintempS), Richard Brunel (La Dispute de Marivaux) et Jean-Pierre Vincent (War and Breakfast de Mark Ravenhill).

A sa sortie de l’ENSATT en 2014, elle travaille avec Bernard Sobel dans des pièces chinoises jouées à Paris et à Shanghai. Elle participe en tant que lectrice au Festival des Belles Latinas (littérature contemporaine latino- américaine) à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon depuis 2014, ainsi qu’au Festival En Actes (pour les écritures contemporaines) au Lavoir Public (2015) et au Théâtre de l’Opprimé (2016).

D’autre part, la collaboration avec Julie Guichard et la Compagnie Le Grand Nulle Part, née de leur rencontre à l’ENSATT se poursuit lors de plusieurs créations :

- Du Schnaps et de la poudre d'après Georg Büchner 2014 (Studio JJ Lerrant, Ensatt)
- Les Ours d’après Tchekhov 2015- 2016 (Théâtre de l’Elysée)
- Nos Cortèges de Perrine Gérard 2017 (TNP)

Et une création à venir en 2019 (TNP)

Elle rencontre aussi la Compagnie rennaise Vertigo avec laquelle est créée la pièce Love and Information, de Caryl Churchill, tournée entre 2016 et 2017. Parallèlement, elle travaille avec la Compagnie Ariadne, à l’occasion de la création en Janvier 2017 de Ces Filles-là d’Evan Placey dont la tournée continue.

Masquer la bannière