theatre-contemporain.net

Photo de Manon Montel

Manon Montel

France – Né(e) en 1983

Présentation

Poursuivant un double cursus, des études théâtrales à l'école Claude Mathieu et des études universitaires à la Sorbonne Nouvelle, Manon Montel crée la compagnie Chouchenko en 2009, à la fin de sa formation de comédienne, tout en continuant ses recherches à la faculté. Manon Montel est encore doctorante en Arts du Spectacle et en Lettres Modernes quand elle entame sa carrière de metteur en scène.

En 2009, elle monte Horace de Pierre Corneille sur la scène départementale du Péglé, spectacle soutenu par la Ville de Mont-de-Marsan et le Conseil Général des Landes. Après une tournée en France, Horace est programmé à la rentrée 2011 au Vingtième Théâtre à Paris.
En 2010, sur une commande de la Ville de Nemours, elle adapte et met en scène pour les Journées du Patrimoine, La Princesse de Clèves d'après le roman de Mme de Lafayette, sous forme d'un spectacle itinérant.
En 2011, toujours en collaboration avec la Ville, elle monte Alexandre Le Grand de Racine. Puis Mozart 1789, avec Ecla Théâtre, programmé à la Pépinière Opéra en février et mars 2012.
En 2012, elle adapte et met en scène Les Misérables de Victor Hugo. Après une création à Nemours, la pièce est programmée à l'automne au Vingtième Théâtre. La pièce est reprise en 2014 puis en 2015. Cette même année 2012, suite à une commande de la ville de Nemours, Manon écrit et met en scène Sand - Hugo - Balzac, forme théâtrale pour 3 comédiens inspirée des oeuvres et des correspondances de ces trois auteurs majeurs du XIXème siècle français.
En 2013, c'est au tour du Dom Juan de Molière. Adaptée sous la période 1920, mêlant combats, danses, chants et clown, la pièce de Molière est créée en avril 2013 à Nemours puis programmée au Vingtième Théâtre à l'automne de cette même année.
En 2014, Manon Montel continue son travail sur les oeuvres du répertoire classique en mettant en scène Le Cid de Corneille, créé à Nemours puis joué au Vingtième Théâtre.

Fin 2015, Manon Montel mettra en scène une nouvelle adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre des Béliers Parisiens.

Début 2016, 3 des dernières créations de la compagnie Chouchenko seront reprises au Vingtième Théâtre : Les Misérables, Dom Juan et Le Cid.

Depuis 2008, son travail avec les scolaires et ses interventions comme professeur de théâtre au lycée de la Providence à Vincennes lui permettent une étroite collaboration avec le Rectorat de Paris qui accrédite toutes ses démarches pédagogiques.

A côté de son activité de metteuse en scène et de pédagogue, Manon Montel poursuit une carrière de comédienne, à l'intérieur de sa compagnie (elle sera notamment Juliette dans Roméo et Juliette), et également sous la direction d'autres metteurs en scène (Cécile dans Il ne faut jurer de rien de Musset, mis en scène par Florence Camoin).