theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Mâkhi Xenakis

France

Présentation

Biographie

Mâkhi Xenakis est peintre, sculptrice et auteur, elle vit et travaille à Paris. La peinture et le dessin font depuis toujours partie de son quotidien. Elle a étudié l’architecture avec Paul Virilio et a créé des décors et des costumes pour le théâtre et l’opéra, notamment avec Claude Régy Les soldats de Jacob Lenz, Passagio de Luciano Bério et plus récemment avec René Koering L’ombre de l’âne de Richard Strauss. En 1987, elle est lauréate de la Villa Médicis Hors les murs, elle s’installe à New York pour peindre jusqu’en 1989.

Elle y fait la connaissance de Louise Bourgeois, cette rencontre fut décisive pour la suite de son oeuvre. En 1996, elle reçoit le prix de gravure Lacourière. À partir de 1998, elle travaille parallèlement dessin, gravure, écriture et sculpture.

Certaines de ses oeuvres font partie de collections publiques, notamment celles du Centre Georges-Pompidou, du Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris, de la Bibliothèque Nationale de Paris, du Musée Zadkine, du Fonds d’art moderne et contemporain de Gennevilliers, de la Bibliothèque municipale de Lyon et de la SACEM.

Ses dessins et ses sculptures sont régulièrement exposés dans le cadre d’expositions personnelles. En 2007 : à Paris, Mairie du 13e, librairie Bookstorming - à Châtellerault, école des Beaux-Arts - à Arles, Méjan - à la Haye, galerie Livingstone. En 2005 : à Brest, musée desBeaux-Arts, école des Beaux-Arts, espace d’art La Passerelle. En 2004 : à Paris, Chapelle et jardins de la Salpêtrière - Galerie Suzanne Tarasiève – à Evian, jardins. En 2003 : à Caen à l’Artothèque. En 2002 à Paris, Musée Zadkine, Hôtel d’Albret. En 2000 : à Arles, Méjan. En 1999 : à Gennevilliers, Galerie Edouard Manet - à Paris, Galerie Alain Le Gaillard. En 1993 : à Bourges, La Box. Ces expositions ont fait l’objet de publications de catalogues.

Ses oeuvres sont également exposées dans le cadre d’expositions collectives à Paris, Besançon, Rouen, La Haye, Bâle, Athènes...

En 2007, la galerie Catherine Putman a présenté ses dessins à Art Paris ainsi que dans une exposition collective " Singulier, pluriels ".

L’ensemble des sculptures "Les folles d’enfer" a été présenté pour la première fois en septembre 2004 à Paris dans la chapelle de la Salpêtrière puis dans les jardins de l’hôpital. Une partie du groupe des sculptures a ensuite été présentée au musée des Beaux Arts de Besançon, dans les jardins de Science-Po à Paris, au centre d’art Passerelle à Brest ainsi qu’au Méjan à Arles.

Parallèlement à l’exposition de la Salpêtrière, le livre Les folles d’enfer de la Salpêtrière est paru aux éditions Actes Sud en septembre 2004.

Elle est également l’auteur de Louise Bourgeois, l’aveugle guidant l’aveugle (1998), Parfois seule (1999), Laissez venir les fantômes (2002), édités chez Actes Sud et La petite fille (2002) aux éditions Tarabuste. Elle participe régulièrement à des livres d’artistes notamment avec Jean Frémon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.