Photo de Maïa Sandoz

Maïa Sandoz

France

Suivre aussi Maïa Sandoz sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Née en 1978, Maïa Sandoz est comédienne et metteure en scène.
En 1996 elle intègre l’école du Studio-Théâtre d’Asnières.
En 1998, elle intègre l’école du Théâtre National de Bretagne.
Elle co-fonde en 2002 avec Sandy Ouvrier, Stéphane Facco, James Joint et Fatima Soualhia-Manet le Collectif D.R.A.O., avec qui elle joue et met en scène 4 pièces contemporaines (Lagarce, Schimmelpfennig, Paravidino, Zelenka). Elle fait partie des membres fondateurs de La Générale , laboratoire artistique et politique situé dans le Nord-Est parisien, elle en sera co-directrice de 2006 à 2015.
Elle joue au théâtre sous la direction de Laurent Sauvage, Hélène Vincent, Mathias Langhoff, Dimitri Lazorko, Nicolas Bouchaud, Nadia Vonderheyden, Paul Moulin, Sinan Bertrand, Victor Gaultier Martin et pour le cinéma dans les films de Bertrand Bonello, Samuel Collardey, Serge Leperon, François Favrat, Haim Romatif et Colin Sandoz, Co-fondatrice avec Paul Moulin du théâtre de l’Argument, elle met en scène pour cette compagnie, sa propre pièce Maquette Suicide, Le moche de Marius Von Mayenburg, Sans le moindre scrupule mais avec le plus grand raffinement d’après Heiner Muller. En 2013, elle recrée Le moche dans le cadre d’une trilogie avec Voir clair et Perplexe, également de Marius von Mayenburg. Ce spectacle obtient le soutien du dispositif d’accompagnement inter-regional de L’Onda et d’Arcadi. En 2015, L’Argument est artiste associé du festival Contre-Courant d’Avignon. Elle y dirige plusieurs lectures dont Femme non rééducable de Stefano Massini, reprise au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2016. Pour la saison 2016/2017 elle met en scène de L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly au CDN d’Orléans, au Théâtre-Studio d’Alfortville, au Théâtre de Chelles et de Rungis et au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne. elle est artiste associée du CDN d’Orléans et du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne pour la saison.
Actuellement elle prépare "Stück Plastik", une pièce en plastique de Marius von Mayenburg qui sera sa 13 eme mise en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne