theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Magali Léris

Magali Léris

France

Présentation

Après un bac philo-latin-grec, des études de théâtre et cinéma à Vincennes au Etats-Unis, puis avec Jean-Laurent Cochet, elle commence sa carrière de comédienne au théâtre, de 83 à 85, avec Orties de secours co-écrit avec Marina Moncade, au Café d'Edgar, Femmes en kit à monter soi-même co-écrit avec Clémentine Célarié, au Café de la Gare ; Les surgelés de Christian Pernot au Point Virgule.

De 85 à 2001, elle joue un peu partout en France et à Paris, en création et en tournée dans des mises en scène de Daniel Mesguich ( Hamlet de Shakespeare/ Le désespoir tout blanc de Clarisse Nicoîdsky / Le boulevard du boulevard...) Klauss Gruber (La mort de Danton de Georg Buchner), Xavier Maurel ( Agamemnon d'Eschyle), Daniel Dupont (Marivaux), Pierre Mondy (Panique au Plazza de Ray Cooney), Claire Simon (Objets d'amour de Claire Simon) Didier Bezace (La misère du monde de Bourdieu), Margarita Mladenova et Yvan Dobtchev (La Cerisaie de Tchekov), Yves Beaunesne (Yvonne Princesse de Bourgogne de Witckiewitcz) dont elle est aussi l'assistante à la mise en scène pour Un mois à la campagne de Tourgueniev à l'Athénée à Paris ; Claudia Stavisky (La Locandiera de Goldoni).

Au cinéma elle tourne dans Effraction de Daniel Duval ; Transit de René Allio ; La lumière des étoiles mortes de Charles Matton ; Jefferson in Paris de James Ivory ; Sinon oui de Claire Simon.

A la télévision on la retrouve dans des séries comme la famille Bargeot , L'Instit , Avocats et associés , La Crim', Eloise Rome, Boulevard du palais...

Metteur en scène de :
Littoral de Wajdi Mouawad, Créé à la scène Watteau à Nogent sur marne en janvier 04, repris au Théâtre des Quartiers d'Ivry, au Théâtre Antoine Vitez à Ivry en janvier 05 et en tournée, Wajdi Mouawad obtient le Molière du meilleur auteur francophone pour ce spectacle en mai 05, donné au TOP à Boulogne-Billancourt en mars 2006.

Le Coordonateur de Benjamin Galemiri, créé au Studio Casanova, Théâtre des Quartiers d'Ivry, lors du Festival « Qué Tal ? » en mars 06.

En résidence au théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi depuis 2005, elle mène une action culturelle avec des lycéens de Choisy, sur la parole de Wajdi Mouawad.

Trois ateliers de travail autour de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes présentés sur la saison 05-06. Nouveaux ateliers autour de la parole de Wajdi Mouawad depuis la rentrée 06.

Présentation d'un montage de textes non théatraux de Mouawad, intitulé Foudres, d'une durée d'une heure avec les lycéens de Choisy, au théâtre Paul Eluard en janvier 07.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.