Suivre aussi Maël Iger sur :
Dernières critiques
L'Humanité
dimanche 17 décembre 2023
« Péplum médiéval », les couleurs du Moyen Âge selon Olivier Martin-Salvan
Par Gérald Rossi
Pour ce Péplum médiéval Olivier Martin-Salvan a imaginé, avec l’auteur Valérian Guillaume, un étonnant conte poétique et truculent pour quinze comédiens. ......
Sceneweb
dimanche 03 décembre 2023
Péplum médiéval, la rêverie sous cloche d’Olivier Martin-Salvan
Par Vincent Bouquet
Avec son allure d'oxymore, le titre Péplum médiéval suggère, d'entrée de jeu, une alliance des contraires. Largement tombé en désuétude, nonobstant quelques...
PublikArt
samedi 16 septembre 2023
Judith Chemla, une Violetta en état de grâce
Par Amaury Jacquet
"La Traviata. Vous méritez un avenir meilleur", version revisitée de l’œuvre de Verdi, revient au Théâtre des Bouffes du Nord où elle fut créée en 2016. Ce retour en majesté est porté par l’incandescente et vibrante soprano Judith Chemla dans le rôle titre. Le célèbre opéra est inspiré de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, et de la vie dissolue de la courtisane Marie Duplessis, femme de son siècle et victime annoncée de sa condition soc...
La Parafe
samedi 16 septembre 2023
Par Floriane Toussaint
Aux Bouffes du Nord, la saison théâtrale est inaugurée avec un spectacle qui y a été créé en 2016 : Traviata. Vous méritez un avenir meilleur, conçu par Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla. La suppression de l’article et l’ajout d’un sous-titre annoncent d’emblée une adaptation du célèbre opéra de Verdi, par ces trois artistes. Le premier signe la mise en scène, le second, l’arrangement de la musique, et la troisième tient le rôle pri...
Cultures SNES-FSU
jeudi 14 septembre 2023
Judith Chemla en Traviata bouleversante
Par Micheline Rousselet
Mêlant la Traviata de Verdi avec le roman d’Alexandre Dumas, La dame aux camélias, dont le livret de l’opéra est inspiré, jonglant de l’italien chanté au français parlé, qui permet de laisser passer quelques pointes d’humour dans le drame, brouillant la distinction entre instrumentistes et chanteurs, Benjamin Lazar nous offre une Traviata qui laisse le spectateur au bord des larmes....
Journal La Terrasse
dimanche 25 octobre 2020
Dans Cartel, Michel Schweizer explore le monde de la danse classique
Par Delphine Baffour
Réunissant l’étoile Jean Guizerix, un jeune danseur et une chanteuse Lyrique, Michel Schweizer explore le monde de la danse classique dans Cartel....
Le Petit Rhapsode
mercredi 16 octobre 2019
Par Richard Magaldi-Trichet
Benjamin Lazar nous propose sa version des Chants de Maldoror, œuvre parmi les plus atypiques de la littérature française, absolument inclassable, et qui tient, entre autres, du roman gothique, de la poésie lyrique et de l'épopée…
I/O Gazette
jeudi 03 octobre 2019
Partout où n’est pas le sourire
Par Pierre Lesquelen
Après les contes cruels de « L’Heptameron », Benjamin Lazar renoue avec la littérature moderniste, contrepoint occasionnel à ses obsessions baroques. Dans ce premier solo véritable, où les instruments en scène sont cette fois déshumanisés, Lazar campe un Maldoror dandy en paillettes bleu nuit, et dissout la rondeur farfelue de son contage cyranesque (celui de l’« Autre monde »......
Le Bruit du off tribune
mardi 16 avril 2019
« Cartel » : Danse avec les anges
Par Claire Denieul
Lorsque Michel Schweitzer vient jouer un spectacle sur un territoire, il aime bien faire son marché sur place et flirter avec l’idée que ce spectacle est un objet artistique intégré dans les préoccupations du moment. C’est une façon de se servir du vivant, de ce qui existe.
Ouest France
mardi 16 avril 2019
Un spectacle de danse éclairé à la force des mollets
Par Ouest France
Le spectacle Cartel a été donné dimanche après-midi par la Cie Coma de Michel Schweizer. Sur scène, Romain Di Fazio, accompagné de ses aînés du monde de la danse contemporaine, a livré une belle prestation devant plus de 150 spectateurs......