theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Machias Bosschaerts

Belgique

Dernières critiques

Image de Grensgeval (Borderline)

Mon Tétras-Lyre

samedi 07 octobre 2017

Quand le monde tangue dangereusement

Par Bernard Thinat

La pièce « Borderline » était créée cet été au Festival d’Avignon. Théâtre, vidéo et chorégraphie en sont les ingrédients. Maud le Pladec, Directrice du CCN d’Orléans depuis janvier de cette année, ayant assuré la chorégraphie, il était un peu normal que la ville du Loiret accueille la première hors les murs de la cité papale....

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Image de Grensgeval (Borderline)

La Parafe

mardi 25 juillet 2017

Une question de regard sur les réfugiés

Par F

Grensgeval (Borderline) réunit autour des danseurs du Conservatoire royal d’Anvers et de quatre comédiens deux artistes : Guy Cassiers d’une part, metteur en scène flamand qui vient des arts plastiques et dont l’art se distingue par l’emploi de la vidéo sur scène, et Maud Le Pladec, de l’autre, chorégraphe française. Ensemble, ils ont déjà collaboré à …...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Grensgeval (Borderline)

L'Alchimie du Verbe

dimanche 23 juillet 2017

Supplier l'humain

Par Raphaël Baptiste

Grensgeval (Borderline) nous inonde par son flot incessant de noirceur et nous apprend à contempler notre misère, sans aucun pathos, simplement dans la dureté qui devrait être la nôtre face à ce sujet, car il faut apprendre à aimer jusqu'à ces beautés in-apaisantes et intranquilles pour pouvoir les combattre, sans cri et sans colère, la tête froide et amoureuse......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Grensgeval (Borderline)

ThéâToile

samedi 22 juillet 2017

Grensgeval (Borderline) : dans le silence des réfugiés

Par Sonia Bos-Jucquin

En prenant appui sur les Suppliants d’Elfriede Jelinek, Guy Cassiers, qui a présenté Le sec et l’humide en début de Festival, offre une pièce chorale et protéiforme sur la crise des migrants qui se…...

Lire l'article sur ThéâToile

Image de Grensgeval (Borderline)

L'insensé

vendredi 21 juillet 2017

Grensgeval ou le chemin de croix du regard

Par Chloé Larmet

En trois tableaux, le metteur en scène flamand Guy Cassiers et la chorégraphe Maud Le Pladec proposent un spectacle qui rejoue l’impossibilité pour l’Europe d’accueillir le regard et la parole des réfugiés....

Lire l'article sur L'insensé

Image de Grensgeval (Borderline)

l'insensé

vendredi 21 juillet 2017

Grensgeval ou les belles endormies

Par yannick butel

Et de deux… après Le Sec et l’Humide, Guy Cassiers reprenait Grensgeval/Borderline. Bien peu de différences entre les deux en définitive, ou pour le dire autrement, pas plus de sens politique dans l’un que dans l’autre pour celui qui y prétend. Au mieux, de belles images endormies… ou rien qui ne peut réveiller les consciences sur le drame humain et politique que traversent les réfugiés.

Lire l'article sur l'insensé

Image de Grensgeval (Borderline)

L'insensé

vendredi 21 juillet 2017

"Grensgeval" de Cassiers : produire l'effacement

Par Arnaud Maïsetti

Grensgeval (Bordeline) voudraient proposer un tragique pour aujourd’hui, en prenant appui sur le drame des migrants qui traversent la Méditerranée jusqu’à nos rives. Mais la virtuosité plastique du spectacle déborde ce Bordeline et avale tout : reste la sensation de sortir d’une séance d’hypnose, où « le problème des migrants » n’aura finalement servi que de moyen pour délirer le théâtre....

Lire l'article sur L'insensé

Image de Grensgeval (Borderline)

L'Insensé

mercredi 19 juillet 2017

Le paradoxe Cassiers-Le Pladec

Par Jérémie Majorel

Le grand metteur en scène flamand et la chorégraphe montante de la danse contemporaine en France s’inspirent de la dramaturge autrichienne prix Nobel 2004 pour aborder la crise européenne des réfugiés dans le gigantesque Parc des expositions d’Avignon... en une heure quinze....

Lire l'article sur L'Insensé

Image de Grensgeval (Borderline)

Sceneweb

mercredi 19 juillet 2017

Dans Grensgeval, Cassiers donne la parole aux réfugiés

Par Christophe Candoni

D’après Les Suppliants, un texte coup de poing, d’Elfriede Jelinek sur la crise migratoire que traverse l’Europe, Guy Cassiers signe une mise en scène interdisciplinaire, une pièce chorale avec vingt artistes sur scène, des comédiens et danseurs qui, dans l’esthétique froide et formaliste qu’on lui connaît, donnent corps et vie aux réfugiés du monde sur la scène du Parc des expositions au Festival d’Avignon....

Lire l'article sur Sceneweb