Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Macha Makeïeff

Macha Makeïeff

France

Voir aussi : La Criée

écouter en streaming

Macha Makeïeff est l'invitée d'Affaires Culturelles

Au micro de Maylis Besserie, Macha Makeïeff revient sur les étapes qui ont jalonné son parcours et qui l’ont conduit à devenir l'artiste multi-discipline et la directrice de théâtre qu'elle est aujourd'hui.

ven. 23 octobre 2020

On rêve au théâtre, avec Macha Makeïeff

Macha Makeïeff a donné rendez-vous à Laurent Goumarre au Théâtre National de Marseille La Criée, dont elle est la directrice depuis presque 10 ans. Cet été, elle est à l'initiative du projet estival Rêvons au Théâtre, destiné tout particulièrement à la jeunesse marseillaise.

mar. 04 août 2020

Voir les pages associés
Du théâtre ! (4/4) : "La Fuite" de Boulgakov par Macha Makeïeff

La Fuite, au travers de huit songes, raconte l’exil et l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée. Mais au-delà du contexte politique, Boulgakov raconte l’irréductibilité de l’être humain… Récit faisant écho à son histoire, comment Macha Makaïeff a-t-elle mis en scène la plasticité des rêves ?

jeu. 28 mai 2020

L'enfance et l'extravagance en scène

Nouvelle écoute ! La metteure en scène Macha Makeïeff met en scène "Lewis versus Alice" et sonde l'univers et la personnalité de Lewis Carroll avec fantaisie et folie. La chorégraphe Mathilde Monnier avec ses complices La Ribot et Tiago Rodrigues imagine le spectacle "Please Please Please".

dim. 19 avril 2020

Macha Makeïeff : "La fantaisie est une éthique"

Lors d'une longue et subtile conversation, la metteuse en scène, auteure et plasticienne Macha Makeïeff nous livre les pensées qui forgent l'essentiel de son processus de création, de sa rencontre avec Antoine Vitez, à la direction du Théâtre de la Criée à Marseille.

lun. 30 mars 2020

L'enfance et l'extravagance en scène

La metteure en scène Macha Makeïeff met en scène "Lewis versus Alice" et sonde l'univers et la personnalité de Lewis Carroll avec fantaisie et folie. La chorégraphe Mathilde Monnier avec ses complices La Ribot et Tiago Rodrigues imagine le spectacle "Please Please Please". LIVE : Rosemary Standley

dim. 13 octobre 2019

Théâtre : Feydeau, Shakespeare, Molière, Macha Makeieff, Jean-Michel Ribes… Quelles pièces courir voir ?

Le Masque et la Plume montent sur scène et vous disent s'il faut aller voir "La Puce à l’oreille", de Georges Feydeau, "Jules César" de Shakespeare, "La Dame de chez Maxim", de Georges Feydeau, "Palace", de Jean-Michel Ribes, "Rouge", de John Logan, "Le Misanthrope", de Molière, "Lewis vs Alice" de Macha Makeief...

dim. 06 octobre 2019

Théâtre : "Lewis versus Alice", "Les Témoins" et "Contre le théâtre politique"

Au sommaire de cette Dispute théâtre, deux spectacles : Lewis versus Alice, d’après Lewis Carroll, de Macha Makeïeff, Les Témoins, de Yann Reuzeau ; et un livre, "Contre le théâtre politique" d'Olivier Neveux

lun. 02 septembre 2019

Parcours d'artiste - Macha Makeïeff - Théâtre de La Criée — CDN (Marseille)

Connue du grand public comme co-créatrice des Deschiens, Macha Makeîeff est une artiste extrêmement complète s'attaquant à la fois à la mise à la mise en scène, à l'écriture à la scénographie ou encore aux arts plastiques. À travers toute ses créations, cette ancienne disciple d'Antoine Vitez et actuelle directrice du Théâtre de la Criée à Marseille déploie un univers particulier à la recherche d'une poésie du quotidien et tirant sa source des mondes du conte et de l'enfance. À l'occasion de la présentation de son exposition "Trouble Fête" à la Maison Jean Vilar, de la sortie de son ouvrage "Zone Céleste" et de la présentation de sa dernière création "Lewis versus Alice" dans le cadre du festival d'Avignon, retour sur la carrière de cette artiste aux cents visages.

jeu. 01 août 2019

L'artiste et son temps

Une étoile du Berger, des remises de prix, et un lapin pressé. En 1e partie, les voix de Pasolini et de Bernhard se mêlent pour raconter l'histoire d'un temps, dans un éclat de rire ou de noirceur. Puis en 2e partie, la metteuse en scène Macha Makeïeff rouvre la porte du pays des merveilles...

lun. 15 juillet 2019

Macha Makeïeff : « Dans notre monde, le bizarre, le surnaturel est comme une solution après tout »

Macha Makeïeff : « Dans notre monde, le bizarre, le surnaturel est comme une solution après tout » Cette année, Macha Makeïeff, directrice du Théâtre national de Marseille, La Criée, et metteuse en scène des "Deschiens", revient. Elle a réalisé un nouveau spectacle, une nouvelle exposition et un nouveau livre.

sam. 06 juillet 2019

L'impertinente, Macha Makeïeff

Laure Adler reçoit ce soir, la directrice du théâtre de La Criée, Macha Makeïeff. Créatrice de décors et metteuse en scène, elle nous présente sa version de « Trissotin ou les femmes savantes » de Molière.

mer. 01 mai 2019

Macha Makeïeff : "Le personnage ne se résume pas à ce qu'il dit"

Macha Makeïeff, metteure en scène et directrice de la Criée à Marseille, reprend sa mise en scène de Trissotin ou les femmes savantes à la Scala à Paris jusqu’au 10 mai.

sam. 27 avril 2019

Macha Makeïeff \\ Jean-Pierre Mignard

Macha Makeïeff, metteure en scène et directrice de la Criée à Marseille, reprend "Trissotin ou les femmes savantes" à la Scala à Paris jusqu’au 10 mai // L’avocat Jean-Pierre Mignard, réputé proche d’Emmanuel Macon mais qui vient de créer au Sein d’En marche un think tank de gauche.

sam. 27 avril 2019

58 min Macha Makeïeff : "Je crois qu'on fait du théâtre parce qu'on n'est pas peintre"

Dans sa mise en scène de « Trissotin ou les femmes savantes » de Molière à la Scala de Paris du 10 avril au 10 mai, elle nous montre une maison qui vrille, des personnages profonds et ambigus, et nous fait entendre, avec élégance et fantaisie, la rythmique de la langue de Molière.

jeu. 04 avril 2019

Macha Makeïeff : "On crée les conditions du hasard poétique"

Lors d'une longue et subtile conversation, Macha Makeïeff nous livre pour sa masterclasse, les pensées qui forgent l'essentiel de son processus de création.

dim. 10 juin 2018

Ce soir: "La Fuite !" de Boulgakov, de Luis Guenel, "El Otro" et "Tristesse et joie dans la vie des girafes".
Macha Makeïeff

lun. 21 novembre 2011