theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Paul Minthe

France

Dernières critiques

Image de Vèpres de la Vierge Bienheureuse

Le journal d'Armelle Heliot

vendredi 21 octobre 2022

Paul Minthe, l’âme qui danse

Par Armelle Heliot

Frêle et pudique, il incarne le père imaginé par Antonio Tarentino dans Vêpres de la Vierge bienheureuse, dans une mise en scène sobre et sensible de Jean-Yves Ruf. C’est Olivier Cruveiller et Paul Minthe qui avaient fait connaître à Jean-Yves Ruf La Passion selon Jean d’Antonio Tarentino, texte traduit par Jean-Paul Manganaro et publié aux…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Vèpres de la Vierge Bienheureuse

Froggydelight

lundi 17 octobre 2022

Pour transmuer la douleur en fierté

Par MM

Un banc, seul élément tangible de la scénographie minimaliste presque clinique de Laure Pichat sous les lumières douces de Christian Dubet pour dessiner un lieu indéterminé, peut-être davantage un espace mental, celui de l'homme qui s'assied, un homme d'un certain âge en tenue endimanchée tenant une urne funéraire....

Lire l'article sur Froggydelight

Image de Vèpres de la Vierge Bienheureuse

Critiques Théâtre Paris

lundi 17 octobre 2022

Ce que l'on a pas osé dire

Par Philippe Chavernac

Un père qui revient avec, dans ses mains, une urne qui contient les cendres de son fils… suicidé. Cela ne donne pas forcément envie de réserver une place… Et pourtant, ce point de départ est le début d’une longue explication d’un parent endeuillé à son enfant mort...

Lire l'article sur Critiques Théâtre Paris

Image de Vèpres de la Vierge Bienheureuse

Arts-chipels.fr

samedi 15 octobre 2022

Prière du soir pour un enfant déchu.

Par Sarah Franck

Dire à un mort ce qu’on n’a pu lui dire tout au long de sa vie, c’est l’artifice que choisit Antonio Tarantino pour montrer, dans une langue magnifique, un monde où la survie est chose difficile et où l’exclusion de tout ce qui diffère est la norme. Sur......

Lire l'article sur Arts-chipels.fr

Image de Vèpres de la Vierge Bienheureuse

Foud'Art

jeudi 13 octobre 2022

Une déclaration d’amour d’un père à son fils

Par Frédéric Bonfils

Un spectacle magnifique, à la fois extravagant et pudique à la rencontre de l'amour absolu...

Lire l'article sur Foud'Art

Image de Le Misanthrope

Le Nombril du Vicomte

samedi 27 avril 2019

Le Misanthrope … dans un claquement de porte

Par Olivier Dubos

Le Misanthrope de Molière est une pièce complexe : impossible de n’y voir que la caricature d’un homme ridicule dans son excessive franchise quand la satire est aussi édifiante sur l&rs…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

Image de Le Misanthrope

hottello

samedi 20 avril 2019

Alceste un clown émouvant

Par Véronique Hotte

Pour le metteur en scène Peter Stein, jalousie et misanthropie font d’Alceste un clown émouvant dont nous comprenons les résistances et réticences sociales. En même temps, l’élégance des vers, le sarcasme et l’ironie des dialogues s’imposent....

Lire l'article sur hottello

Image de Le Misanthrope

Télérama.fr

mercredi 20 mars 2019

Lambert Wilson : “Quand on accepte de se moquer de soi-même, tout devient possible”

Par Joëlle Gayot

A l’affiche dans “Le Misanthrope” de Molière, le comédien sait tout jouer. Et s’il a renoncé à la mise en scène, c’est pour mieux cultiver sa nature profonde et préserver son plaisir à être sur les planches....

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Le Misanthrope

ManiThea

lundi 18 mars 2019

"Le misanthrope", un Alceste élégant et tourmenté

Par Catherine Correze

Le texte de Molière est mis ici à l’honneur, on l’entend en effet particulièrement bien. Le metteur en scène place les comédiens au cœur de sa proposition et les mots de Molière en profitent....

Lire l'article sur ManiThea

Image de Le Misanthrope

Télérama.fr

samedi 09 mars 2019

“Le Misanthrope”, Lambert Wilson magistral dans l'adaptation de Peter Stein

Par Fabienne Pascaud

Le comédien incarne avec une élégance sombre un Alceste que torturent l’intransigeance et la fidélité à lui-même. Dans cette mise en scène corrosive et terriblement romanesque du maître allemand de 81 ans, il ose tout. ...

Lire l'article sur Télérama.fr