Présentation
Sylvain Martin, en tant que metteur en scène, travaille principalement
sur les écritures contemporaines. Il est par ailleurs
comédien. Il met en scène son premier spectacle en 1998.
De 1999 à 2003, il met en scène une quinzaine de spectacles
pour la Compagnie Basta, parmi lesquels Porcherie de Pier Paolo
Pasolini (1999), Une noce d’Anton Tchekhov (2000), Les bonnes de Jean Genet
(2001), Escalade ordinaire de Werner Schwab (2001), Fallait rester chez vous, têtes de noeud de Rodrigo Garcia (2003). En 2001, Stanislas Nordey lui propose
d’animer un travail de recherche autour du roman de Peter Weiss, L’esthétique de la résistance, au Théâtre du Rond-Point.
De 2003 à 2006, il travaille comme comédien (notamment avec François-Xavier
Frantz) et comme metteur en scène pour différentes compagnies. En 2009,
il met en scène L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, troisième pièce
de Copi qu’il monte, après Le frigo et Une visite inopportune (2000).
Suivront La base de Jean-Bernard Pouy pour le Festival Off d’Avignon
puis, en 2010, Le Monologue d’Adramélech de Valère Novarina au
Théâtre de Gennevilliers et Nettement moins de morts de Falk Richter à
Asnières sur Seine.
En 2011, il crée Rudimentaire d’August Stramm, toujours à Asnières sur
Seine et Du sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder
(spectacle dans lequel il joue) à la Maison du Développement Culturel
de Gennevilliers. Il entame la saison 2011-2012 avec La Conférence
de Christophe Pellet, qu’il met en scène et interprète au Théâtre de
Gennevilliers en septembre. En mars, il présente Face au mur de
Martin Crimp à Asnières sur Seine. Après la création de Gouttes dans l’océan, il mettra en scène, fin mai, Quartett d’Heiner Müller
à la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers.
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