theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Daniel Martin

France

Dernières critiques

Image de Cahin-Caha

Un Fauteuil pour l'orchestre

vendredi 09 juin 2023

Il faut être deux pour loucher dit Roland Dubillard

Par Sylvie Boursier

Il faut être deux pour loucher dit Roland Dubillard sauf si l’on est un en deux comme les duellistes de Cahin Caha. Aux Déchargeurs on les entend soliloquer en duo puisqu’ils ne font qu’un derrière un paravent puis poursuivre la controverse philosophico burlesque au vu et au sus de la salle. La fin arrive au début et le début à la fin car Valetti réinvente le mouvement perpétuel. Ses deux locuteurs, Castel et Sahuquet de la dragée haute, tournen...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Cahin-Caha

L'Œil d'Olivier

mercredi 31 mai 2023

L’univers de Valetti sublimé par deux virtuoses

Par Marie-Céline Nivière

Cahin Caha de Serge Valetti est un petit chef-d’œuvre d’intelligence humoristique, mis en scène par Gilbert Rouvière et interprété magistralement par Jean-Claude Leguay et Daniel Martin. On y court !...

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Trilogie de la villégiature

WebThéâtre

mercredi 28 septembre 2022

Ascensions sociales illusoires et peines d’amour bien réelles.

Par Véronique Hotte

Titre donné par Giorgio Strehler en 1954 lors de la première création de l’ensemble en une seule soirée, La Trilogie de la villégiature composée de La Manie de la villégiature, Les Aventures de la villégiature, Le Retour de la villégiature, donne à voir des bourgeois de Livourne, voulant imiter les modes de la noblesse en s’adonnant aux migrations estivales de la villégiature, quitte à s’endetter pour faire briller les apparences lors de ces quel...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de La Trilogie de la villégiature

L'Humanité

lundi 26 septembre 2022

À la campagne et à la ville, le fric fait toujours sa loi

Par Gérald Rossi

Théâtre Claudia Stavisky, pour son dernier spectacle à la direction des Célestins, a monté une Trilogie de la villégiature survoltée et réjouissante....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de La Trilogie de la villégiature

Sceneweb

samedi 24 septembre 2022

Du XVIIIème aux fifties, Stavisky ravive Goldoni

Par Eric Demey

Aux Célestins, à Lyon, Claudia Stavisky réussit son pari de transposer les trois comédies de La trilogie de la villégiature du vénitien Goldoni en une longue saga italienne des années 50. Grâce à une troupe de talent, la critique de la bourgeoisie du XVIIIème prend aussi la forme d’une réflexion sur l’évolution des relations amoureuses et sociales....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Trilogie de la villégiature

L'Œil d'Olivier

vendredi 23 septembre 2022

La Trilogie de la villégiature, crépuscule des cœurs

Par Samuel Gleyze-Esteban

Après Giorgio Strehler ou Alain Françon à la Comédie-Française, Claudia Stavinsky s’empare de la Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni pour sa dernière mise en scène en tant que directrice du théâtre des Célestins, à Lyon. Une comédie crépusculaire pensée comme un jeu de couleurs allant du clair au sombre et servie par une troupe généreuse....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Trilogie de la villégiature

Exit Mag

vendredi 23 septembre 2022

Bavar­dage à l’ita­lienne

Par Adrien Giraud

L’enjeu était de taille pour Clau­dia Stavisky. Sa créa­tion La Trilo­gie de la villé­gia­ture marque à la fois l’ou­ver­ture de la saison aux Céles­tins, mais égale­ment sa dernière mise en scène en tant que codi­rec­trice du théâtre. Un poste qu’elle occupe depuis bien­tôt 22 ans et qu’elle laisse à la fin de la saison. Comme .....

Lire l'article sur Exit Mag

Image de La Trilogie de la villégiature

Marianne.net

vendredi 23 septembre 2022

"La Trilogie de la villégiature" de Carlo Goldoni : de la comédie au drame

Par Isabelle Barbéris

Vingt ans après « la Locandiera », la metteuse en scène Claudia Stavisky se replonge dans le théâtre ambigu de Carlo Goldoni en montant « La Trilogie de la Villégiature » (1756) au théâtre des Célestins, à Lyon : un spectacle où les ailes du désir frôlent de près les grands ciseaux de la tragédie....

Lire l'article sur Marianne.net

Image de L’Heure bleue

Le Monde.fr

vendredi 31 janvier 2020

Dans « L’Heure bleue », David Clavel examine une famille minée par ses secrets

Par Brigitte Salino

« L’Heure bleue », de David Clavel, présentée au Centquatre, à Paris, avec Emmanuelle Devos, navigue entre amour et cruauté. mmanuelle Devos est sur scène et on accourt parce que c’est une de nos meilleures comédiennes. Son jeu, fin et vibrant, a une qualité particulière : il est totalement engagé, teinté d’un plaisir presque enfantin, et légèrement distant, comme recouvert d’un voile d’humour....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L’Heure bleue

Les Inrocks

vendredi 31 janvier 2020

Emmanuelle Devos brûle les planches en belle-mère indigne

Par Patrick Sourd

Avec une troupe d’acteurs formidables, David Clavel scrute dans l'Heure bleue les meurtrissures d’une famille corsetée depuis vingt ans par les non-dits....

Lire l'article sur Les Inrocks