theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jérôme Marin

Jérôme Marin

France

Présentation

Après plusieurs années au Conservatoire d’Art dramatique d’Orléans dans les classes de Nicole Mérouze et jean-Claude Cotillard, au cours desquelles il montera sa première pièce : _Le Journal de Jack l’Eventreur (en 1996 dans le cadre des travaux d’élèves du Conservatoire), il crée sa première compagnie de théâtre en 1997 : la Compagnie de l’Eau qui dort, qu’il installe à Ingré, juste à côté d’Orléans.

Son travail s’oriente déjà vers le cabaret. Il imagine et joue plusieurs spectacles de théâtre et chansons, notamment autour de l’univers de Karl Valentin et de l’absurde (Kabaret truc en 1998, Saucisson de cheval en 1998, La fin du Monde en 2000, Saucisson de cheval 2 en 2001). C’est là que l’envie de chanter, et de travailler spécifiquement sur la chanson « cabaret » vient ; naîtra alors en 2001 le personnage de Monsieur K. qui fera ses armes avec le répertoire de Kurt Weill & Bertolt Brecht, et qui prendra son envol en 2006 avec un répertoire de chansons originales (dont Jérôme Marin signe la plupart des textes).

Entre 2000 et 2003, il monte deux pièces dans le cadre du Forum des Droits de l’Homme d’Orléans : Description de Philippe Minyana et Ils sont deux désormais sur cette terre immense d’Enzo Cormann. Il adapte et met en scène la nouvelle de Maupassant : Le Horla.

En 2003, il fonde à Orléans le Théâtre Orchestral de Mlle Jézabel, où il met en place différents projets et spectacles autour du théâtre et de la chanson : les Ateliers d’écriture de chansons ( durant 5 saisons), D’Amour et de chair fraîche en 2004 (spectacle de chansons d’amour tendres et cruelles), Il était un piano noir en 2003 (lecture musicale d’après les mémoires inachevés de Barbara).

En 2009, il reprend la direction artistique de la Compagnie de l’Eau qui dort, refondée en collectif d’artistes pluridisciplinaires, et crée Jack l’Eventreur qu’il écrit et met en scène (la création musicale est de Jean-Yves Rivaud).

En dehors de ses recherches artistiques, Jérôme Marin travaille en tant que comédien avec plusieurs compagnies : Illusions d’après richard Bach, adapté et mis en scène par Niseema Theillaud (Cie de l’Eau qui dort – 2003) – Fallait rester chez vous de Rodrigo Garcia, mis en scène par Christian Sterne (Les Fous de Bassan ! – 2004) - La vie c’est scopitone installation cinématographique de rue autour de l’univers visuel et musical des scopitones des années 60 & 70 (La Tortue Magique – 2005) – La Conjuration des Imbéciles d’après John Kennedy Toole, mis en scène par Bastien Crinon (Aurachrome Théâtre – 2008) – Entre les murs d’après le roman de François Bégaudeau, mis en scène par François Wastiaux (Cie Valsez Cassis – création en janvier 2009 à Théâtre Ouvert – Paris).

En 2007, il crée et dirige la 1ère édition du Kabaret festival à Ingré (45), dédié aux différentes expressions du cabaret (Cie de l’Eau qui dort) ; de décembre 2006 à décembre 2007, il organise mensuellement à Paris des soirées cabaret décalées au café littéraire l’Ogre à Plumes.

En octobre 2008 sort le premier album, enregistré en public, de Monsieur K., intitulé : L’antre de l’Ogre.

En janvier 2010, il crée deux nouveaux spectacles musicaux autour des chansons de Boris Vian : Chansons possibles & Chansons impossibles (Baroque production).

En 2011, il prépare deux nouveaux spectacles musicaux pour Monsieur K. qui seront créés au Théâtre d’Orléans : Chansons dégénérées autour des chansons mises en musique par Kurt Weill ; Minuit et des poussières… autour d’un répertoire de chansons originales. Il créera aussi avec le chorégraphe François Chaignaud : Sous l'ombrelle une pièce protéiforme autour de la chanson française des années 20-30 et de l’univers des Cafés-Concerts.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.