Photo de François Marillier

François Marillier

France

Présentation

Percussionniste, Compositeur Né le 25/03/1961 à Paris

Après avoir étudié les percussions classiques ( Prix de Percussion au CNR de Boulogne, Jean-Pierre Drouet, GastonSylvestre) et la batterie( Prix et diplôme d’enseignant de l’école Agostini), il se passionne pour le rapport entre la musique et le spectacle vivant. Sa rencontre avec le metteur en scène Thierry Roisin dans les années 80 va le mener à composer les musiques de scènes  :« Ennemi public », « Montaigne », « La grenouille et l’architecte », « Kilo », « Woyzeck », « Antigone » , « Les Pierres », « La patience ».

Sans préjugé pour toutes les esthètiques musicales, sa recherche se porte tout autant sur les instruments classiques que sur ceux plus improbables issus de bricolages ou de détournements d’objets quotidiens. Les metteurs en scène Bartabas, Peter Brook, Jean-Louis Barrault, Nicolas Frize, Blandine Savetier, Philippe Adrien, Vincent Colin, Gilles Zaepffel ou encore le chorégraphe Christian Bourrigault font appel à lui .

En 2011, il conçoit et dirige « Kitchen-Circus »un spectacle pour 34 amateurs , 2 percussionnistes et 1 comédien ayant comme thème et instrumentarium : la cuisine. Il crée avec Richard Dubelski « Retrouvailles » un duo de Georges Aperghis au festival Musica.

Le travail autour du monde de la chanson lui est également familier puisqu’il compose et réalise les deux albums de Rachel des Bois «  Au coeur des foyers » « Tidam » ( récompensé par le prix Charles Cros en 1995 et les Victoires de la musique) et que sa longue collaboration avec Serge Hureau l’amène à arranger et ré-interpréter des répertoires divers : Barbara, Marie Dubas, Marianne Oswald comptines pour enfants ou cantiques…

Récemment il travaille avec le metteur en scène Alexandre Plank sur la musique d’une pièce de Constentin Dimitiadis «  Insenso » réalisée et diffusée par FranceCulture.

Ouvert aux cultures musicales du monde entier, il est aussi l'un des rares spécialistes du Gamelan, orchestre de percussions Indonésiennes, qu'il enseigne à la Cité de la Musique à Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière