theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Philippe Mangenot

Philippe Mangenot

France

Suivre aussi Philippe Mangenot sur :

Présentation

Après des études d’ingénieur à Lyon, il rejoint Bruno Carlucci (1993) qui vient d’implanter sa compagnie dans une friche industrielle (3 000 m²) au cœur de Lyon: le 116. Durant trois ans, il est formé par Carlucci et joue des textes de David Mamet (Le Châle et Edmond) et de Bertolt Brecht (La bonne âme du Sé Tchouan). Progressivement, il assiste Carlucci dans ses mises en scène et développe des projets d’actions culturelles. Mais une nuit de 1996, le 116 brûle !

Débute alors une nouvelle aventure avec le Théâtre les Ateliers de Lyon où, durant 10 ans, il va consacrer toute son énergie aux écritures contemporaines, comme comédien, metteur en scène, pédagogue, administrateur. Il n’aura de cesse d’inventer et développer de nouveaux projets en s’intéressant systématiquement à la conquète de nouveaux publics. Ainsi, il participa activement à la décentralisation de nombreuses créations dans de petites communes avec le projet «Auteurs en vue ». Ses mises en scène de Boucherie de l’Espérance de Kateb Yacine et Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, firent ainsi, et durant 4 ans, l’objet de plus de 150 représentations en Rhône-Alpes.

Il s’engagea également dans l’insertion professionnelle de jeunes metteurs en scène issus de l’ENSATT, en soutenant les projets d’Emmanuel Daumas, Simon Delétang, Olivier Rey...
Il fut aussi l’un des piliers du festival Les européennes où il mit en scène des textes de Fabrice Melquiot, Rodrigo Garcia, Claus Beck-Nielsen et Marc Becker. Toujours aux Ateliers, il imagina des « chantiers de formation » avec comme intervenants des auteurs tels que Joël Jouanneau, Lionel Spycher, Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Yves Picq…

En 2006, la Cie Théâtres de l’Entre-Deux est créée, elle s’inscrit dans la continuité de ce travail et tisse des liens étroits avec le Théâtre du Point du Jour et le Théâtre de l’Iris à Villeurbanne qui donneront lieu à de fructueuses collaborations. Il met en scène Chaise d’E.Bond, Peanutsde F. Paradivino, Ceux qui marchent dans l’obscurité de Hanokh Levin, Hamlet or A piece ofhim… En 2013, il crée Hamlet 60 à Avignon au Théâtre du Petit Louvre.

Pour Philippe Mangenot la création d’auteurs contemporains ne trouve sa finalité que si il y a conjointement un travail d’éducation artistique, de sensibilisation et de renouvellement des publics. La Cie multiplie donc les ateliers de pratique en amont des représentations et crée des « formes théâtrales tout terrain », telles que Jeu et Toi et Antigone qui sillonnent le département du Rhône.

En 2013 toujours, il participe à l’ouverture du Théâtre permanent de Gwenaël Morin à Lyon et collabore à la mise en scène de trois pièces de Molière (Dom Juan, Tartuffe et le Misanthrope) puis des Tragédies de juillet en 2015. En 2016, Gwenaël Morin lui confie la responsabilité de la reprise des Tragédies de juillet dans les quartiers du 5ème arrondissement, à Fourvière et au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Il lui confie également la responsabilité de la tournée des Molière de Vitez en France et en Suisse. Cette collaboration nourrit en profondeur les activités de la compagnie Théâtres de l’Entre-Deux.

En 2017, la Cie présente à Avignon, au Théâtre du Petit Louvre, sa dernière création intitulée : Regardez la neige qui tombe…d’après la vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov. Cette création tourne depuis aussi bien dans des théâtres que dans des établissements scolaires.

En juillet 2019, la Cie présente à Avignon ses deux dernières créations en alternance : Duo Juan et Regardez la Neige qui tombe…et fait salle comble au Théâtre du Petit Louvre pendant un mois.

En 2018 et 2019, La Cie est associée au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon. En novembre 2019, elle y réalise la création mondiale de Pig Boy 1986-2356 de Gwendoline Soublin. Le spectacle est repris à Grenoble, Lyon, Amiens, Oullins...En 2020, Philippe Mangenot ouvre, avec Rafaèle Huou, un nouveau chantier, autour de la vie et de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce, qui a donné naissance, en 2021, à la création intitulée : Cabaret Lagarce (Juste la fin...). Cette création sera présentée à Avignon, en juillet 2022, au Théâtre du Petit Louvre, en diptyque avec Regardez la neige qui tombe...

En 2022, la Cie créera Tartuffe (1664-2022). Il s'agit du premier Tartuffe de 1664, en 3 actes. Version censurée et jouée qu'une seule fois du vivant de Molière que nous monterons à trois : deux acteurs et un musicien. Ce Tartuffe pourra être proposé en diptyque avec notre Duo Juan.

En 2024, la Cie proposera sa nouvelle création intitulée Barbara, de théâtres en théâtres...Un voyage musical dans la vie et l'oeuvre de la Dame en noir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.