Suivre aussi Philippe Maeder sur :
Dernières critiques
Rue du Théâtre
dimanche 15 janvier 2017
Par Cécile Strouk
L’affiche de cette pièce envoie un message multiple et contradictoire : sur un visage plutôt agréable est superposé un code-barres puis un titre, « Le Moche ». Coup marketing réussi pour l'adaptation d'une création de l'Allemand Marius von Mayenburg qui interroge et dénonce les paradoxes laids de l’humanité....
L'Humanité.fr
samedi 14 janvier 2017
Oh ! que cette société est donc « Moche »
Par Gérald Rossi
Nathalie Sandoz met en scène une farce signée Mayenburg qui pointe la dérive d’une société peinant à reconnaitre chacun pour ce qu’il est, jusqu’à produire de dangereux clones qui excluent les autres… Dans un décor blanc de clinique à perdre le moral, Nathalie Sandoz met en scène « Le moche », écrit en 2008 par Marius vonMayenburg, une fable amère sur le monde, contée par cet auteur allemand de 45 ans. L’argument est plaisant, quoique pénible en...
le-coryphee.com
vendredi 13 janvier 2017
Par Julia Bianchi
C’est avec causticité et cruauté que Marius Von Mayenburg, auteur allemand né en 1972, livre sa vision de notre société. Omnubilés par le résultat et la performance, les individus qui la composent, perdent leur identité au profit du système. L’altérité n’est pas acceptée confinant ainsi l’être humain dans un narcissisme qui le conduira à sa perte....
Théâtre au Vent
vendredi 13 janvier 2017
Une sorte de conte moderne universel
Par Evelyne Trân
La pièce de Marius von Mayenburg fait vraiment penser à une fable, une sorte de conte moderne universel auquel nous pourrions rattacher l’histoire de Riquet à la Houppe et certainement bien d’autres....
Théâtreactu
mardi 10 janvier 2017
Par Paula Gomes
Un enchaînement de situations absurdes et drôles, de manipulations en tout genre, le parcours d’un homme ordinaire dans une société de consommation régie par les dilktats de la beauté et du pouvoir...
La Grande Parade
mardi 10 janvier 2017
Question existentielle de l’homme coincé entre l’autre et lui
Par Philippe Delhumeau
Nathalie Sandoz, metteure en scène neuchâteloise, ne s’embarrasse pas de faux-semblants dans la traduction d’écriture de Mayenburg. Potentiel et essentiel concentrent le jeu des comédiens dans une mécanique scénique articulée sur un plateau surmonté d’une structure de panneaux translucides offrant des perspectives multiples. Le texte se décomplexe à l’abord de la métamorphose de l’homme revisité en un autre....
Théâtre auteurs
lundi 09 janvier 2017
Par Simone Alexandre
La mise en scène réalisée par Nathalie Sandoz procure la note indispensable de drôlerie permettant à ce texte âpre au possible de nous distraire...
Un fauteuil pour l'Orchestre
dimanche 08 janvier 2017
Par Corinne François-Denève
La pièce de Mayenburg décline un thème éminemment spectaculaire, dénonçant la tyrannie des apparences de nos sociétés postmodernes et posant la question des corps et des visages au théâtre. « Beauty is in the eye of the beholder », disait Oscar Wilde...
Mediapart-Les dits du théâtre
vendredi 06 janvier 2017
Un espoir de poésie et de différence
Par Dashiell Donello
Marius von Mayenburg après la pièce Visage de feu, avec laquelle il avait obtenu en 1998 le prestigieux prix Kleist, s’est forgé une solide notoriété chez les dramaturges contemporains. Avec Le moche, son écriture nous plonge dans la perte d’identité et l’illusion de « paraître tellement mieux » entre les guillemets d’une ironie non feinte de l’auteur....
Théatre.com
vendredi 06 janvier 2017
Par Laurent Steiner
Le moche dans une mise en scène aboutie de Nathalie Sandoz mettant en valeur le texte singulier et original...