theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Lyonel Trouillot

Haïti – Né(e) en 1956

Présentation

Lyonel Trouillot est né en 1956 à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Il grandit dans une famille d’avocats, très tôt passionné par la littérature. Après des études de droit, il collabore à différents journaux et revues où il publie de nombreux poèmes et textes critiques. Membre actif du collectif NON qui s’est créé fin 2003 pour réclamer la fin du pouvoir d’Aristide, il est profondément engagé dans la reconstruction démocratique de son pays.

Lyonel Trouillot appartient à cette minorité d'écrivains qui a choisi de ne pas s’exiler. Il vit et travaille toujours en Haïti. Professeur de littérature à l’Institut français et à l’Université Caraïbe, journaliste et co-fondateur des revues Lakansyel, Tèm et Langaj, toujours membre du Collectif de la revue Cahiers du vendredi et codirecteur de la collection, coorganisateur de l’étape haïtienne d’Etonnants Voyageurs - festival international du livre qui s’est tenu à Port-au-Prince en décembre, il publie parallèlement une œuvre poétique et romanesque de première importance en créole et en français.



Questionnant sans cesse les thèmes du corps, du temps et de la dépossession, l'auteur de Thérèse en mille morceaux refuse tout ingrédient autobiographique pour se consacrer à " une littérature du regard, de l'effacement, attachée à la fiction de l'autre. Je suis le dictaphone de mes compatriotes, j'explore la tension entre le "je" et le "nous", je revendique à la fois le droit au rassemblement et à la fragmentation, je me sens proche des écrivains de la solitude de l'individu écrasé par un "nous" barbare, et en même temps de ceux qui voudraient fonder un "nous" communautaire, assurant liberté et bonheur à chacun. "



Dans son dernier roman L’amour avant que j’oublie, il prend pour la première fois ses distances avec le contexte politique de son pays et livre un conte sur le langage et les relations amoureuses.

En France, tous ses livres sont édités chez Actes Sud.



Bibliographie :
- L’amour avant que j’oublie, Actes Sud (2007)
- Bicentenaire, Actes Sud (2004) - Babel (2006)
- Les enfants des héros, Actes Sud (2002)
- Thérèse en mille morceaux, Actes Sud (2000)
- Rue des pas-perdus, Actes Sud (1998) - Babel (2001)
- Les Dits du fou de l’Île, Éditions de l’île (1997)
- Zanj Nan Dlo, pwezi, Éditions Mémoire, Port-au-Prince (1994)
- La Petite fille au regard d’Île, poésie, Éditions Mémoire, Port-au-Prince (1994)
- Le Livre de Marie, roman, Éditions Mémoire, Port-au-Prince (1993)
- Les Fous de Saint-Antoine, roman, Éditions Deschamps, Port-au-Prince (1989)
- Depale, pwezi, en collaboration avec Richard Narcisse, Éditions de l’Association des écrivains haïtiens, Port-au-Prince (1979)



Prix et distinctions littéraires :
2002 Prix Gouverneur de la Rosée du Livre et de la Littérature, Ministère de la Culture, Haïti, pour Les Vendredis Littéraires .
2005 Prix TSR du roman (Télévision Suisse Romande), pour Bicentenaire.
2005 Prix Louis-Guilloux, pour Bicentenaire.
2006 Prix des Amériques insulaires et de la Guyane (ex æquo), pour Bicentenaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.