theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Luisa Pardo

Mexique

Présentation

Âgés d’à peine 27 ans, Luisa Pardo et Gabino Rodríguez jouent déjà beaucoup tant à la scène qu’à l’écran. Après avoir étudié au Centro universitario de teatro de Mexico ils fondent ensemble en 2003 le collectif Lagartidas Tiradas al Sol — littéralement « Lézards épivardés au soleil ». Avec ce collectif, Pardo et Rodríguez bousculent les conventions. Ils décortiquent et cherchent un théâtre propre à leur génération, où scène et fiction servent d’outils nouveaux pour comprendre, questionner le réel et intervenir sur lui. Un théâtre comme élément de documentation et de connaissances. Pardo et Rodríguez dégonflent le superflu, font éclater les enflures émotives, éliminent le spectaculaire et dressent, bien ancrée, une phénoménologie théâtrale.

Ils sont désormais du peloton de tête de la relève artistique mexicaine : deux fois Prix de la meilleure pièce au Festival nacional de teatro universitaro (en 2003 et 2005) et deux fois représentants de la ville de Mexico à la Muestra nacional de teatro (en 2006 et 2007).

Avec Asalto al agua transparente et Catalina, présenté dans la cadre du Festival de Théâtre des Amériques 2010, ils ont joué pour la première fois à l’extérieur du Mexique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.