Présentation
Il naît à Agrigente (Sicile) en 1867 au
sein d’une famille nombreuse et fortunée.
Il suit des études à Rome puis à Bonn,
revient en Italie (1892) où il enseigne la
littérature italienne à l’Istituto
Superiore di Magistero de Rome en 1897,
poste dont il devient titulaire en 1908
et qu’il conserve jusqu’en 1922. Il
démarre une carrière d’écrivain en
publiant des nouvelles, genre qu’il
n’abandonnera jamais, malgré les succès
rencontrés au théâtre. Il épouse la fille
de l’associé de son père qui lui apporte
une belle dote, mais il s’agit d’un
mariage arrangé par les familles, qui ne
sera pas heureux, d’où naîtront trois
enfants.
Il publie en 1894 Amours sans amour, son
premier recueil de nouvelles dont les
personnages appartiennent à la petite
bourgeoisie provinciale, en 1898 l’Étau,
sa première pièce et en 1901 son premier
roman, L’Exclue. Une crise économique
bouleverse le patrimoine familial, la crise
de démence de son épouse accable sa
vie conjugale, mais il n’envisage pas de la
faire interner. Pirandello pense un temps
au suicide, reprend courage en
s’investissant dans son travail de
créateur. Il publie en 1904 un roman,
Feu Mathias Pascal ; le succès remporté
lui ouvre les portes d’une grande maison
d’édition et lui assure la sécurité
matérielle. Il fait paraître un essai sur
l’humour en 1908, collabore l’année
suivante au Corriere della Sera ; en
1910 L’Étau et Cédrats de Sicile sont
représentés pour la première fois au
Teatro Metastasio de Rome. L’année
1915, l’Italie entre en guerre, ses fils
Stefano et Fausto partent pour le
front où Stefano est fait prisonnier, la
maladie de son épouse s’amplifie ; elle
sera finalement internée en 1919.
En 1917, publication de ses premières
grandes pièces de théâtre : À chacun sa vérité, La Volupté de l’honneur puis
C’était pour rire (1918), Tout pour le mieux et L’Homme, la Bête et la Vertu
(1919). Après un échec cuisant à Rome
en mai 1921, Six personnages en quête d’auteur triomphe à Milan en septembre
et sera présenté ensuite à New York.
Henri IV est joué avec succès en 1922,
Charles Dullin met en scène La Volupté de l’honneur à Paris (1922), Georges
Pitoëff crée Six personnages en quête d’auteur en 1923 à la Comédie des
Champs-Élysées. Son oeuvre théâtrale
renouvelle fondamentalement la scène
de l’entre-deux guerres, ses pièces
telles Comme ci (ou comme ça), Ce soir on improvise, Six personnages en quête
d’auteur évoquent le théâtre dans le
théâtre. Il fait vivre à la scène des
personnages déchirés par un tourment
incessant, avec dans toute son oeuvre
dramatique, le thème dominant de la
tragique impossibilité du vivant à
appréhender son véritable moi. Il
commence à rassembler ses nouvelles,
sous le titre Novelle per un anno
(Nouvelles pour une année) en 1922.
Il adhère au parti fasciste en 1924,
tout en ne s’engageant jamais activement
en politique. Son activité théâtrale
l’écarte peu à peu du régime fasciste
dont il supporte mal la suspicion et
l’autoritarisme ; il fonde et dirige le
Teatro d’Arte di Roma où il engage la
jeune et talentueuse Marta Abba, dont
il tombe amoureux et pour laquelle il
écrira plusieurs pièces. Elle devient son
interprète principale et son inspiratrice.
L’expérience du Teatro d’Arte di Roma
se termine en 1928, ainsi que la
collaboration avec Marta Abba ; jusqu’à
la fin de sa vie il entretiendra avec la
jeune femme une correspondance qui
sera publiée sous le titre Lettres d’amour de Pirandello à Marta Abba.
En 1934, il reçoit le prix Nobel de littérature, mais sa santé décline. Il
meurt à Rome en 1936 alors qu’il travaille
à une adaptation cinématographique de
Feu Mathias Pascal (dont Marcel Lherbier
a réalisé une version en 1925) et laisse
inachevé les Géants de la montagne.
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