theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Lucien Marchal

France

Dernières critiques

Image de Anéantis

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 22 novembre 2021

Sarah Kane entre au répertoire de la Comédie-Française et c’est bien.

Par Denis Sanglard

Formidable auteure trop tôt disparue après cinq œuvres exigeantes, implacables, flamboyantes et désespérées, qui interrogeait l’humain dans ses retranchements ultimes, l’origine de la violence qui fonde notre système, le tragique de notre condition, intime ou politique, et posaient de fait la question centrale de sa représentation. En 1996 Anéantis, sa première pièce, fut une...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Anéantis

Le blog Les dits du théâtre

jeudi 18 novembre 2021

Anéantis (Blasted) de Sarah Kane pour la première fois à la Comédie-Française.

Par Dashiell Donello

Je me souviendrais longtemps de ma soirée théâtrale de ce 12 novembre 2021, alors que le gouvernement préparait, pour le lendemain, l’hommage aux victimes du Bataclan. J’étais « blasted » au sortir du théâtre studio de la comédie Française. La violence......

Lire l'article sur Le blog Les dits du théâtre

Image de Anéantis

Sceneweb

mardi 16 novembre 2021

Anéantis, une plongée retenue dans la violence humaine

Par Christophe Candoni

Dans le parfait intimisme du Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Simon Delétang monte Anéantis de Sarah Kane et signe une mise en scène justement distanciée, un brin édulcorée mais d’une fine subtilité qui fait entendre l’horreur sans limites du texte sans chercher à la montrer. Il faut imaginer le choc qu’a pu provoquer la création londonienne...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Anéantis

Le Petit Rhapsode

dimanche 14 novembre 2021

Sortir des souterrains obscurs

Par Richard Magaldi-Trichet

« Une vraie pièce de théâtre bouscule le repos des sens » lit-on chez Artaud. Nul doute que le texte de Sarah Kane présenté au Studio de la Comédie Française ne confirme cette assertion, car ici le spectateur doit faire abstraction de tout anthropomorphisme, et accepter un décentrement indispensable à son appréhension....

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Blasted

Critiques théâtres Paris

mercredi 15 mars 2017

Le théâtre se fait dénonciation...

Par Philippe Chavernac

On bascule dans l’horreur, l’apocalypse, la monstruosité, du viol au cannibalisme, tout y passe et on assiste comme témoin impuissant, à l’horreur et la fin du monde. Le théâtre se fait dénonciation, ce n’est pas réjouissant, on en ressort lessivé, hagard......

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de Blasted

Télérama

jeudi 02 février 2017

Torture, viol, cannibalisme… Le théâtre de Sarah Kane est une descente aux enfers

Par Fabienne Pascaud

De la mort. De la solitude. De l'épouvante. Du sang et du sperme. Du cannibalisme, du viol, du suicide. Que dire de la barbarie extrême qui hante l'oeuvre de l'Anglaise Sarah Kane (1971-1999), suicidée à 28 ans ? Christian ­Benedetti fut des premiers à me­ttre en scène en France cette étoile noire du théâtre, sorte de Cassandre resurgie de toutes les cendres. Il reprend aujourd'hui en alternance la première et la dernière pièce de celle qu'admira...

Lire l'article sur Télérama

Image de Blasted

Sceneweb

jeudi 26 janvier 2017

Un nouveau portrait Sarah Kane par Christian Benedetti

Par Stéphane Capron

Christian Benedetti a été le premier metteur en scène à créer les pièces de Sara Kane en France. Il revisite Blasted et 4.48 Psychosis avec de nouveaux acteurs dans son Théâtre Studio d’Alfortville. Scéniquement il fait le grand écart !...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Prétendants

Le Monde.fr

mercredi 15 janvier 2003

Jean-Luc Lagarce et Jean-Pierre Vincent mènent le bal des "Prétendants"

Par Fabienne Darge

La scène se passe dans un centre culturel de province : le directeur, Paul Raout, vient d'être débarqué par le ministère, à la demande de la municipalité. Tout un beau monde est rassemblé, à l'orée de cette folle journée, pour dire adieu à l'ancien, et accueillir le nouveau directeur, jeune homme que l'on devine sorti des meilleures écoles parisiennes....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Les Prétendants

Libéation.fr

vendredi 10 janvier 2003

«Prétendants» mais pas seulement

Par René Solis

Non-dits. Les personnages, notables et petits bourgeois de province, pourraient d'ailleurs être des descendants de ceux de Labiche. Comme eux, ils portent des noms si communs (Soliveau, Brulat, Raout, Ripoix, Poitiers...) qu'ils frôlent le ridicule, et ils se déplacent souvent en couple, parfois avec leur progéniture. Comme eux aussi, ils témoignent des moeurs de leur temps : à travers une cérémonie de passation de pouvoir dans un théâtre de...

Lire l'article sur Libéation.fr