theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Louis Berthélémy

Louis Berthélémy

France

Suivre aussi Louis Berthélémy sur :

Présentation

Louis Berthélémy découvre le théâtre à 10 ans dans le Pas-de-Calais en suivant les cours de Bruno Masquelin et Catherine Colle jusqu'à ses 18 ans.

Dès ses 16 ans, il joue sous la direction de Bruno Boussagol Femme, féminin, féminisme : expérience et transmission puis L'impossible procès (Brut de béton - Palais du Littoral) puis avec Alexis Garcia Les pêcheurs (Cie Art&Tça - Palais du Littoral). A la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France sous la direction de Sophie Descamps (Le Bouc de R.W. Fassbinder), Stéphanie Cliquennois (George Kaplan de Frédéric Sonntag) et Cyril Brisse (Cendrillon de Joel Pommerat). Il tourne également dans différents unitaires pour France Télévision.

Après l'obtention du baccalauréat littéraire option et spécialité théâtre, il intègre la Classe Libre Promotion XXXVI de l’École Florent où il a pu suivre l'enseignement de Christophe Garcia, Cyril Anrep, Julie Recoing, Jean-Pierre Garnier et Julie Brochen.

Il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) en 2016 où il suit les classes de Gilles David, Yvo Mentens, Christophe Patty, Caroline Marcadé, Alain Zaeppfel, Nada Strancar, Gérard Watkins, Roman Jean-Elie et Patrick Pineau.

En 2017, avec la Compagnie des Petits Champs, il joue sous la direction de Clément Hervieu-Léger sociétaire de la Comédie-Française dans Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce au Théâtre National de Strasbourg et en tournée puis à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris en mars 2019.

Il crée la compagnie J'ai tué mon bouc dans le Nord-Pas-de-Calais et rayonne sur le territoire en partenariat avec les structures locales comme la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, l'EPCC La Barcarolle ou encore le Pôle Culturel l'Arrêt Création. En 2019, il joue dans Tempête la fumée création collective de la compagnie du texte original d'Emmanuel Pic au Moulin à Café - Théâtre de Saint-Omer.

En juin 2019, il met en scène PLOUK(S) d'après le recueil Plouk Town de Ian Monk et l'histoire de la résistance de Salah Oudjane face aux promoteurs dans le nord de la France au Théâtre du Conservatoire. Cette création est désormais portée par la compagnie J'ai tué mon bouc.

Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni mis en scène par Clément Hervieu-Léger est sa deuxième création avec la Compagnie des Petits Champs. Production du Théâtre des Bouffes du Nord, création au Théâtre de Carouge (Genève) en septembre 2019.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.