theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Lou Broquin

France

Suivre aussi Lou Broquin sur :

Présentation

Lou Broquin intègre l’équipe artistique de la Cie / CRÉATURE comme interprète et plasticienne en 2004.
Elle conçoit et met en scène sa première performance pour l’espace public en 2007, Les Cultivateurs de Rêves.
Elle poursuit son travail de mise en scène comme assistante d’Odile Brisset en 2009 sur Bibi, puis crée sa première proposition pour la salle en 2010 Le Vilain Petit Canard, suivront en 2012 L’Égaré, puis en 2013 Les Irréels, deuxième performance pour l’espace public, et en 2014 Lalènne.

En 2015 Lou Broquin prend la direction artistique de la compagnie.
Après avoir créé Bouchka en 2016, adaptation d’un album jeunesse, elle s’ouvre aux écritures contemporaines en 2017, en commandant à l’auteur Bernard Friot le texte d’Héritages qu’elle crée la même année au TNT - Théâtre National de Toulouse.
Elle poursuit sa recherche sur les écritures contemporaines en créant en 2019 Prince Lepetit, de Henri Bornstein publié aux éditions Théâtrales, au ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie.

Les 3 piliers de sa recherche sont les écritures contemporaines, le théâtre jeune public et les formes animées. C’est dans le point de rencontre de ces trois axes que se situe son territoire artistique.

Les spectacles qu’elle conçoit sont des aventures immersives, où les arts visuels, l’interprétation, le son, les formes animées, le texte, les éléments scénographiques et l’ensemble de la matière théâtrale invitent les spectateurs à des voyages sensitifs. Sa matière est faite de fantômes, de sensations, de persistance rétinienne, de traces et de souvenirs.

Elle développe actuellement une exploration particulière autour des formes animées et du concept de figures associées propre à sa démarche.
A chaque création elle réinterroge les codes et les symboles qui constituent son univers. Cherchant sans cesse à raconter l’humain face à ses questionnements avec délicatesse et espoir.

La création jeune public a une place essentielle dans son parcours étant pour elle une forme artistique de tous les possibles.
«Ce n’est pas parce qu’on écrit pour un public de petite taille qu’il faut écrire à genoux.»
N. Edelbarr, cité par D. Bérody, «L’enfance de l’art. Quel répertoire pour les jeunes ?», dans Les cahiers des lundis, saison 1993-1994

«Cette phrase m’accompagne depuis bien longtemps. Lorsque je crée, je le fais debout. Et je tente d’offrir aux spectateurs ce que j’ai de plus précieux, de plus fragile, de plus sensible et de plus humain. Qu’il s’agisse de grands ou de petits, mon exigence et mon respect sont les mêmes. Je tente simplement d’ouvrir des portes entrebâillées, oubliées ou ignorées. Et de proposer un voyage qui nous emmène de la scène à notre intime profond.

En nous adressant au jeune public nous souhaitons nous adresser à tous. Loin des clivages liés aux milieux sociaux, aujourd’hui en France tous les enfants vont au théâtre.
C’est pour cela que le spectacle jeune public est notre territoire de prédilection. La responsabilité qui naît du fait de jouer devant un auditoire qui n’a pas forcement choisi d’être ici, rend notre démarche singulière.
Il s’agit pour nous de partager avec ce public précieux nos interrogations sur le monde et de lui offrir des horizons parfois insoupçonnés.

Notre volonté est de sortir de l’idée d’un jeune public destiné uniquement aux enfants, mais plutôt concevoir le jeune public comme un incroyable terrain de jeu et de possible, en alliant les mots d’auteurs d’aujourd’hui aux images sensorielles qui constituent notre esthétique.» Lou Broquin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.