theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Lluïsa Cunillé

Espagne

Dernières critiques

Image de Massacre

Le Figaro.fr

mardi 03 mars 2020

Massacre, un thriller à la catalane au Studio Théâtre

Par Armelle Héliot

En France, on connaît assez bien les dramaturges étrangers contemporains. Les Anglo-Saxons, ceux de langue allemande, comme ceux d’Europe du Nord ou d’Amérique du Sud. Paradoxalement, on connaît moins bien ceux qui écrivent de l’autre côté des Pyrénées....

Lire l'article sur Le Figaro.fr

Image de Massacre

En attendant Nadeau

mardi 25 février 2020

Découverte de Lluïsa Cunillé

Par Monique Le Roux

La traduction française du titre, Massacre, est censée jouer sur le double sens du mot, l’acception usuelle et celle, peu connue, de trophée de chasse. Pour la plupart des spectateurs, elle suscite un horizon d’attente qui ne laisse pas prévoir, à tort, l’apparition dans le dialogue d’un cerf.

Lire l'article sur En attendant Nadeau

Image de Massacre

Le Monde.fr

jeudi 13 février 2020

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, un huis clos intrigant

Par Brigitte Salino

Du début à la fin, on est pris par l’indéniable force d’attraction de l’écriture de Lluïsa Cunillé, dont une autre pièce, Islande, est au programme de l’agrégation d’espagnol de cette année. Née en 1961, cette auteure d’une œuvre imposante (quarante-cinq pièces) a le sens du minimalisme, et la chance d’être mise en scène par le jeune Tommy Milliot, qui ne joue pas au plus malin :...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Massacre

Les Soirées de Paris

mercredi 12 février 2020

L’écriture énigmatique de Lluïsa Cunillé

Par Isabelle Fauvel

Une écriture en creux rappelant celle de Pinter où le dit et le non-dit, les phrases entrecoupées de longs silences, établissent une atmosphère d’une inquiétante étrangeté. Née en 1961 à Badalone, en Catalogne, Lluïsa Cunillé est l’auteur d’une quarantaine de pièces (écrites en catalan et en castillan) et de nombreuses adaptations théâtrales. Portées à la scène et/ou publiées, ses œuvres lui ont également valu de prestigieux prix en Espagne......

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de Massacre

Télérama.fr

lundi 10 février 2020

Le danger plane dès les premières secondes.

Par Joelle Gayot

Par qui va-t-il surgir ? Par la tenancière d’hôtel qui veut fermer boutique ou par son unique cliente, qui refuse de partir ? Les deux femmes se parlent c......

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Massacre

Les Inrocks

vendredi 07 février 2020

Un “Massacre” qui transforme le Français en spa nordique

Par Igor Hansen-Love

Après son succès au dernier Festival d'Avignon, Tommy Milliot confirme son talent avec ce huis clos anxiogène signé Lluïsa Cunillé....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Massacre

Club de Mediapart

lundi 03 février 2020

Découverte : «Massacre», première pièce jouée en français de Lluïsa Cunillé

Par Jean-Pierre Thibaudat

Tout se passe loin de tout, dans le salon d’un hôtel des solitudes. Sur la scène du Studio de la Comédie-Française, le metteur en scène Tommy Milliot nous fait découvrir cette autrice réputée en Espagne. Dirigés avec tact, les acteurs de la maison la servent à la perfection....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Massacre

lesechos.fr

vendredi 31 janvier 2020

« Massacre » à la catalane

Par Vincent Bouquet

Aux écrivains classiques, Tommy Milliot préfère les auteurs contemporains. Avec sa dramaturge Sarah Cillaire, le fondateur de la compagnie Man......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Massacre

Sceneweb

mercredi 29 janvier 2020

Massacre : huis-clos catalan au Studio de la Comédie-Française

Par Anaïs Heluin

Le jeune metteur en scène Tommy Milliot monte pour la première fois en France un texte d’une auteure catalane majeure : Lluisa Cunillé. Grâce à un jeu subtil, précis, et à une mise en scène à l’avenant, le mystère du huis-clos Massacre se déploie dans toute le Studio de la Comédie-Française. Depuis la création de sa …...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Massacre

Snes.edu

mercredi 29 janvier 2020

Qu’a-t-on vu ? Qu’est-ce qui se cache derrière le sens apparent ?

Par Micheline Rousselet

Deux femmes dans le salon d'un hôtel. L'une D est la propriétaire de l'hôtel qu'elle a décidé de fermer définitivement. L'autre H est l'unique cliente, (...)...

Lire l'article sur Snes.edu