Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Lise Vaillancourt

France

Présentation

Née à Montréal en 1954.

Entre 1982 et 1987, elle a co dirigé le Théâtre Expérimental des femmes à Montréal et a co fondé l'Espace Go. Elle a également assumé le poste de directrice artistique du Théâtre de la Ville àLongueuil de 1991 à 1996.

Auteure d'une dizaine de pièces de théâtre dont Marie-Antoinette, opus (1984) et Billy Strauss (1990). Ses deux premiers pièces pour enfant,La Balade de Fannie et Carcassonne et Le Petit Dragon (1994 et 1996) ont connu d'importantes tournées en France, en Suisse, aux Etats Unis et dans l'Ouest canadien. Lise Vaillancourt a de plus publié deux romans, Le journal d'une obsédée et l'Eté des eiders. Ce dernier titre lui a valu d'être finaliste au prix du Gouverneur Général du Canada.

Au cours de la saison 2000/2001, ont été créées ses deux plus récentes pièces :
Lili, destinée aux enfants et L'affaire Dumouchon écrite en résidence au Théâtre de la Manufacture à Montréal et produite par ce même théâtre.

Lise Vaillancourt a bénéficié de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Centre National des Lettres en France ; elle a siégé à de nombreux jurys en théâtre et en art multidisciplinaire.

Elle a été auteure en résidence notamment dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin, au Art Studio à Banff et à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon.

Elle est actuellement présidente du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) du Québec et auteure invitée au Zaïre et au Congo.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.