theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Leyla-Claire Rabih

Allemagne – Né(e) en 1971

Présentation

Née en 1971 à Dijon. Après une maîtrise d’études théâtrales à Lyon, elle suit des études de mise en scène à l’Ecole Ernst Busch à Berlin de 1997 à 2002. Elle a été l’assistante de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella. Elle travaille ensuite comme metteur en scène et alterne entre divers théâtres allemands subventionnés (Deutsches Theater Göttingen, Staatstheater Cottbus …) et des projets dans la scène indépendante (Berlin Sophiensaele, Festival BBI Suisse …), tout en axant son travail autour du répertoire contemporain et du travail avec de jeunes auteurs.

En 2004, elle bénéficie d’une bourse-séjour à l’Akadémie Schloss Solitude à Stuttgart, où elle travaille avec l’auteur et dramaturge Margareth Obexer.

Pendant dix ans, elle concentre l’essentiel de ses activités en Allemagne tout en créant certains de ses spectacles en France. A Berlin, elle met en scène en 2000 à l’Ecole Ernst Busch /Bat, La Musica II de M. Duras et en 2002, La Résurrection de Lazare de G. François. En 2001, elle co-réalise avec Markus Joss, une adaptation théâtrale de L’Institut Benjamenta de Robert Walser pour le Festival Frictions à Dijon. En 2003, elle met en scène Tabataba de B-M. Koltès au Hans-Otto Theater à Potsdam puis, en 2006, Le Procès d’après F. Kafka au DT Göttingen. Elle a également monté deux textes de Fritz Kater, Un temps pour aimer, un temps pour mourir, en 2005 au Staatstheater à Cottbus et Vineta, pour sa création en France, au Théâtre Dijon Bourgogne en 2006.

En 2003, elle rassemble avec Markus Joss un collectif d’artistes pour la création d’une installation sonore Alpinarium 3 pour le Festival BBI à Friburg en Suisse. Alpinarium 3 a été invité dans divers festivals en France, en Allemagne et en Suisse. (http://www.theater-konstellationen.net/alpinarium/alpinarium_index.html)

En janvier 2007, elle est appelée à succéder à Jean Maisonnave à la direction de la compagnie Le Grenier de Bourgogne au Théâtre Mansart à Dijon. Elle met en scène Les Voisins de Michel Vinaver en juin 2007, avant de créer en janvier 2008 Grenier/Neuf pour porter la création théâtrale contemporaine vers de nouveaux territoires et de nouveaux publics. En 2008, elle met en scène à Dijon Zéphira. Les pieds dans la poussière, un texte de Virginie Thirion et, en 2009, Tu as bien fait de venir, Paul, de Louis Calaferte.

En 2010, elle met en scène Casimir et Caroline d’après Horváth dont elle rédige l’adaptation avec Marianne Costa. Le spectacle est créé en avril 2010 au Théâtre du Parvis Saint Jean en coproduction avec le Théâtre Dijon Bourgogne.

En parallèle, elle poursuit ses activités outre-Rhin avec la création allemande du texte de Mark Ravenhill, Der Schnitt au Theater Konstanz en mars 2008 et Nordost, texte de Torsten Buchsteiner en juin 2009.

Mises en scène de Leyla-Claire Rabih

Casimir et Caroline – d’après Ödön von Horváth, adaptation de Marianne Costa et de Leyla-Claire Rabih – Théâtre Dijon Bourgogne, avril 2010
Tu as bien fait de venir, Paul – Louis Calaferte – Salle de l’Académie, Dijon, 2009
Nordost – Torsten Buchsteiner - Konstanz Theater, 2009
Zéphira. Les pieds dans la poussière – Virginie Thirion - Parc de la Toison d’Or, Dijon, 2008
Der Schnitt – Mark Ravenhill - Konstanz Theater, 2008
Les Voisins – Michel Vinaver - Théâtre Mansart, Dijon, 2007
Vineta – Fritz Kater - Théâtre Dijon Bourgogne, 2006
Un temps pour aimer, un temps pour mourir – Fritz Kater- Staatstheater, Cottbus, 2005
Tabataba – Bernard-Marie Koltès - Hans-Otto Theater, Potsdam, 2003
La Résurrection de Lazare – Gérard François- Ecole Ernst Busch, Berlin, 2002
L’Institut Benjamenta – d’après Robert Walser- Festival Frictions, Dijon, 2001
La Musica II – Marguerite Duras- Bat, Pfefferberg, 2000

Installation sonore

Alpinarium 3 – Festival BBI, Friburg, 2004

Traductions

Vineta (Oderwassersucht) de Fritz Kater, en collaboration avec Pascal Paul-Harang, L’arche éditeur, 2006.
Articles pour la revue Théâtre/public, 1999.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.