theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Léonie Simaga

France

Présentation

Biographie

Diplômée de Sciences Po (IEP Paris) et d’histoire après des études en hypokhâgne et khâgne, Léonie Simaga entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2002. Elle a participé à plusieurs ateliers d’élèves sous la direction de Nada Strancar (atelier sur Victor Hugo), Muriel Mayette, (Le Nouvel Appartement de Goldoni), Joël Jouanneau (Hollywood de Jean-Luc Lagarce), Simon Abkarian (atelier Shakespeare), Jean-Michel Rabeux (Le Balcon de Genet). Engagée à la Comédie-Française tout d’abord en tant qu’artiste auxiliaire pour Esther de Racine mise en scène par Alain Zaepffel, puis comme pensionnaire à partir de juillet 2005, elle a interprété plusieurs rôles majeurs : l'Infante et Chimène dans Le Cid de Corneille mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, Lucrèce dans Le Menteur de Corneille mis en scène par Jean-Louis Benoit, la Bergère, le Chat, la Couleuvre, le Moucheron dans Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson, la Comédie, Lucinde et Climène dans Molière / Lully, spectacle mis en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger.

Elle vient d’interpréter Lucietta dans Il campiello de Goldoni mis en scène par Jacques Lassalle, rôle qu’elle reprendra en tournée au Piccolo Teatro de Milan du 24 au 27 mai prochain. Du 20 au 31 mars 2007, elle joue Malcolm X de Mohamed Rouabhi mis en scène par Bryan Polach, au Théâtre Studio d’Alfortville.

Léonie Simaga a déjà signé plusieurs mises en scène : Andromaque de Racine, La Dernière Lettre de Vassili Grossman, Épître aux jeunes acteurs d’Olivier Py au Conservatoire national supérieur de Paris, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès et à l’IEP de Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.