Photo de Lee Hall

Lee Hall

Royaume Uni – Né(e) en 1966

Présentation

Lee Hall, né en 1966 à Newcastle upon Tyne, écrit pour le cinéma, le théâtre, la télévision et la radio.

En 1997, sa première pièce Spoonface Steinberg est diffusée à la radio avant d’être adaptée pour la télévision l’année suivante et pour le théâtre au Festival d’Edimbourgh en 2000 puis au National Theatre de Londres. Elle a depuis été distinguée comme l’une des dix meilleures pièces radiophoniques de tous les temps par les lecteurs du Radio Times. Spoonface Steinberg, traduit en français par Face de cuillère, a été monté au Théâtre de la Ville en 2006 par Michel Didym avec Romane Bohringer dans le rôle-titre.

En 1999, Cooking with Elvis, adapté d’une autre pièce radiophonique, Blood Sugar, est créé au Live Theatre de Newcastle. Sa traduction française est publiée en 2002 par L’Arche Editeur.

Parmi ses nombreuses pièces radiophoniques, la plus célèbre reste I Luv You Jimmy Spud, récompensée par plusieurs prix et portée à l’écran en 2001 par Udayan Prasad sous le titre Gabriel & Me.

Auteur en résidence à la Royal Shakespeare Company en 1999-2000, Lee Hall a également adapté ensuite des oeuvres de Brecht, Büchner et Goldoni. Sa dernière pièce en date, The Pitmen Painters, a été créée au Live Theatre de Newcastle en 2008 puis reprise au National Theatre de Londres.

Lee Hall est aussi le scénariste du film Billy Elliot de Stephen Daldry en 2000, nominé aux Oscars au titre du meilleur scénario. Son adaptation en comédie musicale, avec Elton John pour compositeur, a accumulé les récompenses : quatre Olivier et le grand prix du quotidien Evening Standard pour sa version anglaise dans le West End en 2005, puis dix prix, dont le Tony de la meilleure adaptation, pour la version américaine à Broadway en 2008.

Il a co-adapté Orgueil et Préjugés de Jane Austen pour la version cinématographique de Joe Wright en 2005 et a plus récemment signé le scénario d’Hippie Hippie Shake d’après l’autobiographie de Richard Neville. Ce film de Beeban Kidron (Bridget Jones : L’âge de raison), la femme de Lee Hall, est sorti en Angleterre en 2010.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne