Suivre aussi Laurent Cazanave sur :
Dernières critiques
WebThéâtre
mercredi 28 novembre 2018
Par Corinne Denailles
En ouverture du spectacle de Julie Berès, quelques images documentaires projetées sur un grand écran interrogent les liens entre éducation et nature,...
Sceneweb
samedi 24 novembre 2018
Par Anaïs Heluin
Fidèle à sa pratique d’une « dramaturgie plurielle », Julie Berès aborde dans Soleil Blanc la question environnementale en mêlant fable et documentaire. En tentant, en vain, de se frayer un langage personnel entre cinéma, jeu et théâtre d’objet....
Action parallèle
jeudi 22 octobre 2015
Par Claire Besuelle
Dire l’exil et l’absence. Le souffle lyrique de l’écriture de Laurent Mauvignier rencontre les lignes graphiques dessinées par les danseurs du ballet Preljocaj. Collusions, contrepoints, confusions : retours sur un retour.
lundi 05 octobre 2015
Par Cathie Engelbach
« Au-dessus, les premières étoiles et déjà des lambeaux de brume. » Le sol, lui, ne se trouve sur aucune carte. Son nom porte dans ses sonorités la marque d’anciens bombardements ou de barrages infranchissables. C’est un espace-frontière, le lieu et le temps d’une « nuit éternelle » enfant de la guerre. C’est un lieu aussi « fermé » que peuvent être les personnages qui le frôlent, le champ clos qu’Angelin Preljocaj souhaitait donner au texte de...
mercredi 29 juillet 2015
Je dois commencer par vous dire merci.
Par Antoine Guillot
Monsieur Prejlocaj, Je dois commencer par vous dire merci. Merci pour votre Sacre du printemps, pour votre Roméo et Juliette… Merci pour vos collaborations avec tous ces artistes. Merci pour le souffle nouveau que vous avez su porter dans les années 80 et ce, sans doute jusqu’au début des années 2000. Merci pour cette force de caractère, cette carrière, cet engagement… Pour tout cela, merci… Je crois maintenant que l’heure a sonné....
samedi 25 juillet 2015
Un travail chorégraphique intense dans un texte nul......
Par Raphaël Baptiste
Ce travail rejette l’altérité comme un dévoiement inacceptable de notre intériorité, l’âme doit se cacher, et c’est bien dans le geste des danseurs qu’elle trouve à s’exprimer pleinement et sans aucune limite. Le travail chorégraphique est d’une très grande beauté, et la danse violente, décharne le texte et le rend vain et stérile. On aimerait que les comédiens-danseurs à trois voix se taisent pour apprécier la chorégraphie. Le texte est tellement rébarbatif qu’on finit par ne plus l’entendre , et chaque image verbale qui
lundi 20 juillet 2015
Par Alain Lecomte
Nous rentrions heureux après le spectacle, par la route qui relie Avignon à notre coin perdu de la Drôme (une heure et demie de route), la tête pleine de ce que nous avions vu : une chorégraphie magnifique, une danseuse en solo transcendante, un groupe qui dansait à l’unisson dans une harmonie rare, comme s’il s’agissait d’un nuage ou bien d’un moutonnement lointain de vagues, un texte déclamé à trois personnage, âpre comme sait les écrire Laurent Mauvignier…
L'Insensé
samedi 18 juillet 2015
Biais du statu quo : Retour à…
Par Malte Schwind
Un mythe. Encore un. En tout cas, une tentative d’un mythe. Une belle histoire. Une grande histoire. Une copie d’une épopée antique dans une langue contemporaine, une tragédie de plus, classique, tellement vu, avec des mots autres. « Putain ! »
samedi 18 juillet 2015
Entre politesse et interrogation.
Par Armelle Heliot
Quelques huées et des applaudissements bien mous pour la création d'Angelin Preljocaj dans la cour d'Honneur, hier soir. Les intermittents, eux, donnent de la voix, furieux que Manuel Valls ne fasse officiellement aucun point de presse demain et ne les reçoive pas....
vendredi 17 juillet 2015
Par Emmanuelle Bouchez
Alors que son “Retour à Berratham” a les honneurs du palais des Papes à Avignon, le chorégraphe, presque sexagénaire, fête les 30 ans de sa compagnie. Dominique Bagouet, le New York City Ballet, l'Opéra de Paris, le Pavillon noir... Preljocaj raconte à “Télérama” sa vie de création....