theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Laure Marion

Laure Marion

France

Présentation

Laure Marion commence le théâtre à l’âge de neuf ans, alors qu’elle habite encore au Brésil. Revenue à Paris, elle intègre le cursus professionnel du Cours Florent de 2012 à 2015 et étudie parallèlement à la Sorbonne Nouvelle et à l’École Normale Supérieure.

Après avoir obtenu une double licence d’Études Théâtrales et Lettres Modernes, elle valide ses deux années de Master « Théâtre en création » sous la direction de Joseph Danan en 2018 avec les félicitations du jury. En 2019, elle intègre un nouveau Master 2, « Théâtre et autres arts », et continue son cursus sous la direction d’Alexandra Moreira da Silva.

Laure joue en France et au Maghreb dans les mises en scène de Léo Barcet, Clémentine Lorieux, Emma Bernard, Quentin Parez, Pablo Dubott, Lisa Mondon et Adrien Sandrin (T2G – Centre Dramatique National de Gennevilliers, Théâtre de la Bastille, Théâtre de l’Opprimé, Point Éphémère, Plateaux Sauvages, Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée de Bellac, La Villette, MC 93…) et remporte plusieurs prix d’interprétation dans des festivals (A contre sens 2016, FITUA 2017, Floréales 2019).

En 2017, elle met en scène Sodome, ma douce de Laurent Gaudé au Théâtre de la Bastille avec le collectif féminin LOUVES/ qu’elle a co-fondé. Le spectacle se joue ensuite au Théâtre de l’Opprimé, Point Éphémère, Grand Parquet, Théâtre de la Reine Blanche, et rencontre un vif succès au Festival OFF d’Avignon 2018 (Chapeau d’Ébène Théâtre).

Laure crée ensuite SAUDADE dans la galerie d’art du Floréal-Belleville en 2019, un projet performatif réunissant 34 interprètes. La même année elle co-écrit, co-met en scène et joue dans SO3URS, création du Collectif LOUVES/ (Théâtre El Duende, Lavoir Moderne Parisien, Espace Culturel Boris Vian).

Elle crée une première maquette de SCORPION fin 2020 aux Plateaux Sauvages, avec notamment l’Aide à la Création de la Ville de Paris (catégorie pluridisciplinaire). Le spectacle est présenté en 2021 au Trabendo lors du festival LFT 21 - et obtient à cette occasion le prix de la mise en scène. SCORPION est également lauréat de la Bourse SACD-Beaumarchais à la Mise en scène 2022.

Sur la saison 2023/24, elle est assistante à la mise en scène pour Sébastien Kheroufi (Par les villages - TQI, CDN du Val de Marne ; Centre Pompidou ; Azimut) et Marceau Deschamps-Ségura (Un héritage).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.