Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Christian Lollike

Danemark – Né(e) en 1973

Présentation

Christian Lollike, l’un des auteurs dramatiques danois les plus importants de la nouvelle génération, est né au Danemark en 1973. Après des études de philosophie et de littérature à l’Université de Roskilde, Christian Lollike achève sa formation d’écriture théâtrale au théâtre d’Aarhus en 2001 avec la pièce Undskyld gamle, hvor finder jeg tiden, kærligheden og den galskab der smitter… (Pardon vieux, où puis-je trouver le temps, l’amour et la folie contagieuse...), jouée ensuite dans plusieurs pays scandinaves et en Allemagne. Auteur et metteur en scène de pièces radiophoniques, de scénarios et de pièces dramatiques dont Underværket (Chef-d’oeuvre) et Service selvmord (Service suicide), il est également l’auteur de Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa et de l’adaptation à la scène du film Dogville de Lars von Trier qui est joué dans le monde entier. Service selvmord (Service suicide), Kødkarrusellen (Le Caroussel à viande) et Histoire à venir marquent une écriture fortement inspirée du genre documentaire.
Son écriture résolument contemporaine, interroge le monde moderne et aborde des thématiques comme le terrorisme, le suicide, avec provocation et humour.
Il force le spectateur à se demander pourquoi certains commettent des atrocités, alors que d’autres vivent des vies tout à fait normales, et comment les choses peuvent tout à coup s’inverser.
Ses pièces sont écrites dans des styles très différents et toutes sont habitées par une réflexion audacieuse sur ce qui peut et ne peut pas être montré sur scène. Ainsi l’auteur peut proposer une chanson disco sur les avantages d’un service de suicide et développer des polémiques sérieuses sur qu’est-ce qui est le plus beau : la faim en Afrique ou les attaques du World Trade Center ?
ll est nommé deux fois pour le Reumert du meilleur dramaturge : pour Underværket (Chef-d'oeuvre) en 2003 et pour Service Selvmord (Service suicide) en 2005.
Christian Lollike est directeur des études à l'école des auteurs de théâtre d'Aarhus de juillet 2010 à juillet 2011 puis reprend la direction du théâtre Café Teatret à Copenhague.
Récemment, il a présenté sa dernière pièce Manifesto 2083 sur le tueur norvégien Anders Behring Breivik à Copenhague et Oslo notamment.
Il travaille actuellement sur un projet intitulé All My dreams come True, une coproduction du Café Teatret et du Aarhus Teater.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.