Suivre aussi Faustin Linyekula sur :
Dernières critiques
Sceneweb
vendredi 16 juin 2023
Mamu Tshi : le krump pour témoigner
Par Belinda Mathieu
La krumpeuse suisse Amandine Ngindu dite Mamu Tshi se livre dans le solo dansé et parlé, Mamu Tshi, portrait pour Amandine, né d’un voyage au Congo avec le chorégraphe Faustin Linyekula. Ce carnet intime transcrit sa rencontre avec sa grand-mère congolaise et son passage dans les mines du Kasaï. Et le geste y est bien ......
Inferno
mardi 10 décembre 2019
C"est toute l’histoire tragique du Congo qui nous est contée durant ce spectacle.
Par Martine Fehlbaum
Après l’Algérie, la République Démocratique du Congo est le plus grand pays d’Afrique : quatre-vingts fois la Belgique en superficie! En 1884, la conférence internationale de Berlin décida du partage de la région revendiquée par plusieurs états européens. Aucun délégué africain n’y participa.
I/O Gazette
mardi 26 novembre 2019
Il n'y a qu'un fleuve et la grande forêt
Par Pierre Lesquelen
Dans son « Histoire du théâtre II », présentée cet été à Avignon, Faustin Linyekula réemployait symboliquement au plateau une vieille poursuite lumineuse avec laquelle un certain metteur en scène belge ne parvenait plus à circonscrire le drame historique et les corps contraires des comédien.ne.s noir.e.s, politisés et politiques, qui échappaient en permanence à son faisceau. L’ironie subtile......
I/O Gazette
mardi 26 novembre 2019
Il n'y a qu'un fleuve et la grande forêt
Par Pierre Lesquelen
Dans son « Histoire du théâtre II », présentée cet été à Avignon, Faustin Linyekula réemployait symboliquement au plateau une vieille poursuite lumineuse avec laquelle un certain metteur en scène belge ne parvenait plus à circonscrire le drame historique et les corps contraires des comédien.ne.s noir.e.s, politisés et politiques, qui échappaient en permanence à son faisceau. L’ironie subtile......
Attractions Visuelles
vendredi 22 novembre 2019
Par Georges Jumarie
Le chorégraphe congolais Faustin Linyekula a souvent fait de son pays d'origine le centre de ses spectacles (« Drums and digging » ou « Le cargo » sont tous deux fondés sur un retour au pays). Avec son dernier opus, sobrement intitulé « Congo », il franchit un pas supplémentaire dans ce traitement particulier en s'appuyant sur un texte dense d'Eric Vuillard....
Sceneweb
jeudi 21 novembre 2019
L’éternel retour au Congo de Faustin Linyekula
Par Vincent Bouquet
Au Théâtre des Abbesses, le chorégraphe et metteur en scène dilue la galerie de portraits coloniaux d’Eric Vuillard dans une adaptation scénique aussi touchante que maladroite....
I/O Gazette
jeudi 25 juillet 2019
Par Noémie Regnaut
Pour ce deuxième volet d’ »Histoire(s) du théâtre » initié par Milo Rau et le NTGent, Faustin Linyekula choisit d’évoquer la constitution du Ballet National du Zaïre, fondé en 1974 peu après l’arrivée au pouvoir de Mobutu. Toujours dans la perspective d’un théâtre documentaire, le chorégraphe fait venir sur scène trois membres du Ballet présents au moment......
l'insensé
samedi 20 juillet 2019
Histoire(s) du théâtre II… ceux que je pleure et que je fête.
Par Yannick Butel
Entre témoignages nostalgiques, documents et archives ethnologiques, c’est un monde en soi que cette pièce dont les interprètes (interdits de se rendre à Bruxelles en février dernier alors que devait se mettre en place la création) sont les acteurs de l’Histoire.
Sceneweb
vendredi 19 juillet 2019
Dans les pas de Milo Rau, Faustin Linyekula transfigure le réel
Par Vincent Bouquet
Avec Histoire(s) du théâtre II, le metteur en scène et chorégraphe poursuit la réflexion entamée l’an passé, avec excellence, par le patron du NTGent. Accompagné par trois artistes du Ballet National du Zaïre, il livre, à son tour, une leçon de théâtre bouleversante....
Attractions Visuelles
vendredi 20 octobre 2017
Par Karminhaka
Avec cette rentrée théâtrale, plusieurs spectacles donnent à voir une approche documentaire, témoin de l'ancrage de cet art dans la prise en charge de la réalité la plus vive. De Mohamed El Khatib, avec "Stadium" à "Ce qui demeure" d'Elise Chatauret, l'approche de ces metteurs en scène témoigne d'une sensibilité à des individus dont on aurait peu l'occasion de parler sur scène (des supporters de foot pour l'un, une vieille femme pour l'autre)....