theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Johan Leysen

Belgique

Dernières critiques

Image de Grief & Beauty

Revue Études

lundi 13 février 2023

Grief and beauty: la mort à vue

Par Yvon Le Scanff

Les deux spectacles de Milo Rau, joués en alternance, forment les deux premières pièces d’un triptyque, Trilogie de la vie privée, que l’auteur et metteur en scène néerlandais conclura en 2024. L’approche de Milo Rau est très particulière et parfois déroutante ; elle a l’intérêt et l’intelligence de tenter de faire bouger les lignes, en l’occurrence les lignes de partage entre l’immersion et la représentation, entre l’illusion et l’imitation....

Lire l'article sur Revue Études

Image de Grief & Beauty

La Parafe

mardi 07 février 2023

Nous confronter encore une fois à une authentique image de mort

Par Floriane Toussaint

Depuis Five Easy Pieces, spectacle dans lequel il revenait sur l’affaire Marc Dutroux avec des enfants sur scène, puis avec Familie, spectacle dans lequel il invitait une famille à reconstituer le suicide collectif d’une autre famille, le metteur en scène suisse Milo Rau emprunte des voies très border. La presse réactionnaire en fait d’ailleurs son miel et crie au scandale à la première occasion, et il faut soigneusement déconstruire puis reconst...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Grief & Beauty

Le journal d'Armelle Heliot

lundi 23 janvier 2023

Jusqu’où peut-on être spectateur ?

Par Armelle Heliot

Dans Grief and Beauty, Deuil et Beauté, Milo Rau dirige comédiens professionnels et amateurs. Au-dessus du plateau, un grand écran et l’image d’une femme euthanasiée, qui meurt sous nos yeux. Sans doute, évidemment, Johanna B. « à l’écran » comme le précise la feuille de distribution du spectacle de Milo Rau, avait-t-elle donné son accord. Son accord…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Grief & Beauty

WebThéâtre

dimanche 22 janvier 2023

Savoir approcher et apprivoiser l’intimité de la mort.

Par Véronique Hotte

Avec Grief & Beauty, le deuxième opus de La Trilogie de la vie privée, spectacle créé au NTGent dont il a la direction, Milo Rau privilégie un théâtre de l'existence quotidienne - l'exploration du thème…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Grief & Beauty

Libération

lundi 16 janvier 2023

Milo Rau : «Le meilleur moment pour recevoir un spectacle, c’est le matin»

Par Anne Diatkine

Le metteur en scène aux mille projets explique comment il tente, à chaque pièce, de respecter les commandements qu’il a lui-même érigés et déplore la baisse des subventions du théâtre municipal de Gand....

Lire l'article sur Libération

Image de Grief & Beauty

Libération

lundi 16 janvier 2023

«Grief and Beauty» de Milo Rau envoie la mort dans le décor

Par Anne Diatkine

A travers une scénographie travaillée, Milo Rau explore l’énigme du passage de la vie à trépas, à travers la destinées de quatre acteurs, qui entourent une vieille dame qui a choisi d’être euthanasiée....

Lire l'article sur Libération

Image de Grief & Beauty

mouvement

lundi 07 novembre 2022

Les derniers jours d’une dame heureuse

Par Agnès Dopff

Après Familie, concentré sur l’histoire véridique d’un suicide collectif au sein d’un foyer du nord de la France, le metteur en scène Milo Rau poursuit son cycle sur les représentations de la mort sur scène. Dans un jeu de dialogue entre archives intimes et reconstitution au plateau, Grief & Beauty suit les derniers jours d’une dame heureuse et en santé qui a demandé à mourir....

Lire l'article sur mouvement

Image de Grief & Beauty

Sceneweb

mardi 12 octobre 2021

Grief & Beauty : Milo Rau passe à côté de sa mort

Par Anaïs Heluin

Dans Grief & Beauty, Milo Rau creuse un sujet qui traverse toutes ses pièces, la mort. La mort choisie, assistée : celle de Johanna, dont il donne à voir les derniers moments à travers de bouleversantes vidéos. Sans réussir à les faire entrer en résonnance avec le présent du plateau. Il est des plateaux où l’on...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Orestes in Mosul (Oreste à Mossoul)

L'Alchimie du Verbe

dimanche 08 décembre 2019

Le star-system magistral

Par Louise Rulh

Le “star system” bien qu’étant une composante essentielle de la compréhension du spectacle n’enlève rien à la qualité du propos artistique. Ce sont des spectacles dont la force ne vient pas de la distribution, mais dont la puissance est servie par les protagonistes....

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Orestes in Mosul (Oreste à Mossoul)

L'Insensé

jeudi 24 octobre 2019

« Il faut une éternité pour étrangler un être » : Oreste à Mossoul de Milo Rau

Par Jérémie Majorel

Le théâtre à défaut de retourner là-bas, de rejouer la matière troyenne avec les survivants, de toucher subtilement aux tabous (Oreste et Pylade qui s’embrassent), de se confronter à l’injouable (les scènes d’exécution). Il faut alors se résoudre au substitut d’un écran qui surplombe le plateau. Les comédiens sont aimantés par cet écran qui diffuse les traces documentaires de leur création collective......

Lire l'article sur L'Insensé