theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Xavier Legrand

Xavier Legrand

France

Présentation

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, (Promotion 2005), il a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scène : Jean-Yves Ruf, Nicolas Maury, Irina Solano, Laurent Bazin, Alexandre Zeff, Cristèle Alves Meira, Angélique Friant.

Il a travaillé sous la direction de Christian Schiaretti dans plusieurs créations du Théâtre National Populaire de Villeurbanne (« Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche » d'Hervé Blutsch, « Coriolan » de William Shakespeare (Molières 2009 du Spectacle du théâtre public et du metteur en scène), « Les Comédies » de Molière, « Par-dessus Bord » de Michel Vinaver, (grand prix de la critique en 2008, nomination aux Molières 2009 pour le spectacle du théâtre public et de l'auteur francophone vivant.) Dans la série théâtrale « Le Graal Théâtre » (Merlin l’Enchanteur, Gauvain et le Chevalier Vert, Perceval Le Gallois et Lancelot du Lac) de Florence Delay et Jacques Roubaud, il joue le rôle du roi Arthur dans les mises en scène de Julie Brochen et Christian Schiaretti. Il a joué les rôles de Tréplev dans « La Mouette » et celui du Baron-Lieutenant Touzenbach dans « Trois Soeurs » d'Anton Tchekhov sous la direction de Christian Benedetti au Théâtre-Studio d’Alfortville et au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Dans un seul en scène au Théâtre de La Loge, il a joué Auto-Accusation de Peter Handke sous la direction de Félicité Chaton. En 2016, il joue Alexis Karénine dans une adaptation du roman de Tolstoï Anna Karénine par Gaëtan Vassart créée au Théâtre de la Tempête aux côté de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani dans le rôle-titre.

Xavier Legrand est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.