theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Milos Lazin

France

Présentation

Metteur en scène né en 1952 à Kikinda (Yougoslavie), Miloš Lazin a monté une vingtaine de pièces entre 1974 et 89 sur les scènes nationales des différentes républiques yougoslaves. Ses pièces et spectacles seront primés aux festivals de Sarajevo (MESS), Novi Sad et Belgrade (BITEF) et présentés à l'étranger. Professeur à la faculté des Arts Dramatiques de Belgrade (1982-1990), il est aussi directeur artistique du théâtre belgradois Atelje 212 (1985-87).

Arrivé en France en 1989, il collabore avec Catherine Dasté, Jean-Pierre Vincent et Philippe Adrien, puis crée la compagnie Mappa Mundi (Hôtel Eur: pe, adaptation de « l’Ile des Balkans » de Vidosav Stevanović coproduit par les CDN de Limoges et Montluçon, Ines & Denise de Slobodan Šnajder, coproduction franco-bosniaque).

Journaliste à RFI (section serbo-croate), il est aussi l’auteur de nombreux articles sur les nouvelles dramaturgies balkaniques. Il est conseiller littéraire pour les éditions théâtrales l’Espace d’un instant, collaborateur de l’Atelier Européen de la Traduction d ‘Orléans et consultant pour « Regards Croisés » – festival des écritures théâtrales contemporaines de Grenoble.

Miloš Lazin s’est d’abord intéressé aux classiques de la littérature yougoslave et européenne qu’il a abondamment adaptés pour la scène (Laza Lazarević, Ivo Andrić, Miloš Tsernianski, Leonid Andreïev, Molière, etc.). A la recherche des déterminants culturels historiques cachés par l’écran idéologique de l’époque, il explore dans les années 80 les rapports de l’individu au collectif et à l’Occident et développe une dramaturgie fragmentaire, juxtaposant différents paysages intérieurs et langages scéniques.

Alors que la Yougoslavie éclate, il s’engage pleinement contre les nationalismes qui ravagent son pays, dans des créations théâtrales en France, mais aussi par la promotion des voix intellectuelles et artistiques ex-yougoslaves qui refusent d’entonner les sirènes du repli identitaire.

Intéressé par les nouvelles écritures théâtrales (telles qu’elles sont apparues en Angleterre avec Sarah Kane et un peu partout en Europe, au moment où les sanglants conflits yougoslaves remettent en question l’illusion de la sécurité européenne), il veut montrer aujourd’hui un théâtre qui questionne l’individu ballotté dans un monde contemporain mondialisé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.