Photo de Krzysztof Warlikowski

Krzysztof Warlikowski

Pologne – Né(e) en 1962

Présentation

Krzysztof Warlikowski est né en 1962 à Szczecin, en Pologne. Après des études d’histoire de la philosophie à l’Université Jagellonia de Cracovie et un séjour d’un an à Paris (au cours duquel il étudie l’histoire du théâtre à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes), il entame une formation à la mise en scène dès 1989 à l’Académie du théâtre de Cracovie, où il signe ses premiers spectacles, d’après Dostoïevski et Elias Canetti.
En 1992-1993, il est successivement l’assistant de Peter Brook sur Impressions de Pelléas (Paris, Bouffes du Nord, 1992), puis de Krystian Lupa sur Malte, d’après Rilke (Cracovie, Stary Teatr, 1992). Giorgio Strehler soutient et supervise son travail d’adaptation et de mise en scène d’À la recherche du temps perdu, d’après Proust (Milan, Piccolo Teatro, 1994).
La même année, Warlikowski entame un cycle Shakespeare, montant sept de ses pièces (Le Marchand de Venise, Hamlet, Le Conte d’Hiver, la Mégère apprivoisée, La Nuit des rois, La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été) entre 1994 et 2003, tout en abordant le théâtre tragique grec (Sophocle, Euripide) et le domaine contemporain : Kafka (Le Procès, 1995), Koltès (Roberto Zucco, 1995 ; Quai Ouest, 1998), Matéi Visniec, Gombrowicz, Sarah Kane (Purifiés, 2001).

Warlikowski a présenté son travail à travers l’Europe : dans toute la Pologne, mais aussi aux Kammerspiele de Hambourg, au Staatstheater de Stuttgart, à Zagreb, au Holland Festival, au Festival d’Avignon (où il a monté Krum en 2005, et où sa mise en scène d’Angels in America, de Tony Kushner, reçoit en 2007 un accueil triomphal), au Festival Europalia, au Schauspiel de Bonn, au Festival Theater der Welt, au Staatstheater de Hanovre, au Centre dramatique national de Nice, ainsi qu’en Israël. Sa mise en scène d’(A)pollonia, d’après Euripide, Eschyle, Hanna Krall, Jonathan Littell et J.M.Coetzee, événement du Festival d’Avignon 2009, est présentée la même année au Théâtre national de Chaillot.

Depuis quelques années, Warlikowski est également un metteur en scène d’opéra : citons entre autres The Music Programme, de Roxanna Panufnik (2000), Don Carlos, de Verdi (2001), Ubu Roi, de Krzysztof Penderecki (2003), Iphigénie en Tauride, de Gluck (2006), L’Affaire Makropoulos, de Leos Janacek (2007), Parsifal de Richard Wagner et Médée de Cherubini (2008), Le Roi Roger de Karol Szymanowski (2009).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne